Select Page

GABON – PÉDOPHILIE : LE FOOTBALL JEUNE AU COEUR D’UN SCANDALE INACCEPTABLE.

GABON – PÉDOPHILIE : LE FOOTBALL JEUNE AU COEUR D’UN SCANDALE INACCEPTABLE.

Un scandale d’abus sexuels sur des jeunes footballeurs secoue actuellement le Gabon, où Patrick Assoumou Eyi, ex-sélectionneur des moins de 17 ans, a été suspendu…

L’annonce a fait l’effet d’un tsunami, ce jeudi 16 décembre 2021. Selon le quotidien britannique “The Guardian”, Patrick Assoumou Eyi, ex-sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, aurait “abusé sexuellement et pendant des années” de nombreux jeunes footballeurs dans le cadre de ses fonctions. Une révélation issue d’une enquête de près de 02 ans, co-menée par Romain Molina, journaliste d’investigation.

GABON - PÉDOPHILIE : LE FOOTBALL JEUNE AU COEUR D'UN SCANDALE INACCEPTABLE.

Romain Molina, co-auteur de l’enquête

“Le réseau remonte aux années 1990. Il résulte de cette enquête qu’il s’agirait de plusieurs centaines de victimes rien que pour cet homme qui aurait d’ailleurs fourni d’autres joueurs mineurs à d’autres personnalités du football gabonais. On te fait comprendre que tu n’as pas le choix et si tu refuses : tu es écarté. Patrick Assoumou Eyi, et d’autres allaient réclamer auprès des jeunes une ‘masturbation”, une ‘fellation’ ou un ‘rapport sexuel'”, expliquait ce dernier, à France 24.

Eradiquer les prédateurs sexuels

Une “affaire très grave et inacceptable”, pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba. D’ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas tardé à réagir. Il a non seulement donné instruction “de saisir le ministre de la Justice pour l’ouverture d’une enquête judiciaire “,  mais également “d’élargir l’enquête à toutes les fédérations sportives nationales” pour “éradiquer les potentiels prédateurs sexuels”.

C’est dans cette optique que certaines mesures ont été prises à l’encontre de Patrick Assoumou Eyi. Notamment l’interdiction à titre provisoire de toute activité liée au football. De plus, la commission d’éthique a été saisie pour l’ouverture d’une enquête approfondie à son sujet. L’intéressé a pour l’instant nié ces allégations. “Je ne me reconnais pas dans tout çà”, s’est-il défendu.

GABON - PÉDOPHILIE : LE FOOTBALL JEUNE AU COEUR D'UN SCANDALE INACCEPTABLE.

Patrick_Assoumou_Eyi

Et pourtant, les langues se délient de plus en plus, accablant celui qui est surnommé au Gabon, “Capello”.  “Il m’a forcé à avoir des relations sexuelles avec lui. C’était la condition pour rester dans l’équipe nationale”, a ainsi résumé une de ses victimes présumées. Les “pauvres enfants” ont par ailleurs expliqué n’avoir pas contacté la police nationale par manque de confiance en la justice gabonaise.

Accompagner les victimes

Rémy Ebanega, le président de l’Association Nationale des Footballeurs professionnels du Gabon, pense qu’il est urgent  d’accompagner ces victimes. “on va mettre en place officiellement un contact qu’on va relayer aussi à travers nos délégués, nos réseaux pour pouvoir être au plus près de ces victimes, pour les protéger” a -t-il déclaré.

GABON - PÉDOPHILIE : LE FOOTBALL JEUNE AU COEUR D'UN SCANDALE INACCEPTABLE.

Ebanega

“On est en train de voir comment mettre amplement un dispositif sécurisé et voir comment on les accompagne. Pour ceux qui ont besoin d’aide, pour ceux qui ont besoin de voir un psychologue.  Ce sont plein de choses que l’on est en train de voir avec la Fifpro…” a ajouté l’ancien international.

Au vu de l’ampleur du scandale, Ali Bongo s’est montré péremptoire. “Les abus envers les enfants doivent être sanctionnés par la Justice avec une extrême rigueur. Face à l’intolérable, il faut être intraitable !”, a t-il martelé

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This