
RWANDA – GÉNOCIDE : CLAUDE MUHAYIMANA CONDAMNÉ EN FRANCE.

27 ans après le génocide rwandais, Claude Muhayimana, 60 ans, a été condamné à 14 ans de prison par la cour d’assises de Paris, en France. Chauffeur à l’époque des faits, il est notamment accusé de “complicité” de génocide…
Il comparaissait depuis le 22 novembre 2021 à Paris. Accusé de “complicité” de génocide et de crimes contre l’humanité, Claude Muhayimana, ancien chauffeur de la Guest-house de Kibuye, au Rwanda, a été condamné à 14 ans de réclusion ce jeudi 16 décembre 2021 par la Cour d’Assises de Paris.
“Claude Muhayimana a contribué au génocide en tant que conducteur et transporteur des tueurs sur une très longue période de trois mois”, a déclaré le ministère public, au terme des délibérés qui ont duré près d’une dizaine d’heures d’horloge. Âgé de 60 ans, ce “rouage indispensable dans le dispositif de cette traque des Tutsi”, devient le 1er citoyen ordinaire à être ainsi condamné.
D’origine Hutu, l’intéressé a réfuté toutes les accusations portées contre lui, plaidant la contrainte. Mais pour Myriam Fillaud, avocat général, il “ne peut ignorer à quoi il a contribué”, car “positionné au plus près des crimes”.
Il a de ce fait apporté “une plus-value très concrète car il faut de l’expérience pour transporter des tueurs sur des routes accidentées dans les confins de cette région”, a estimé le ministère public.
Pour mémoire, le génocide des Tutsi au Rwanda s’est déroulé du 07 avril au 17 juillet 1994. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), près de 800 000 tutsis y ont perdu la vie durant ces 03 mois d’horreurs.
Le génocide le plus rapide et le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité …
Guy Sandy