Select Page

Diplomatie Emmanuel Macron au Mali la semaine prochaine, objectif: rétablir la confiance.

Diplomatie Emmanuel Macron au Mali la semaine prochaine, objectif: rétablir la confiance.

Le chef de l’État français se rend au Mali la semaine prochaine. Un déplacement avec notamment une rencontre prévue lundi entre lui et le président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, avant de célébrer Noël avec des soldats français stationnés à Gao.

 

Les relations entre Paris et Bamako sont notoirement mauvaises depuis plusieurs mois. La France ayant averti que le déploiement de mercenaires russes au Sahel serait « inacceptable » après le redéploiement de la force Barkhane, qui a quitté mardi Tombouctou après près de neuf années de présence dans cette ville du nord du pays.

Le lundi 20 décembre à Bamako, le président français va rencontrer le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne. C’est la première fois que les deux chefs d’États se parleront en face-à-face après plusieurs échanges téléphoniques.

C’est dans un contexte diplomatique tendu qu’Assimi Goïta va recevoir Emmanuel Macron à Bamako, la capitale malienne, dans quelques jours. les sujets ne manqueront pas, entre les deux chefs d’état: Fin de l’opération Barkhane, potentielle arrivée des paramilitaires russes dans le pays ou encore durée de la transition malienne :

Depuis plusieurs mois, les deux États rivalisent d’amabilités par déclarations interposées. Le Mali, via son Premier ministre de la transition Choguel Maïga, avait qualifié la fin de l’opération Barkhane d’« abandon en plein vol » devant les Nations unies. Des propos qualifiés de « honteux » par Emmanuel Macron, qui avait alors remis en cause la crédibilité du gouvernement malien.

Dans la foulée, les allusions régulières des autorités maliennes à la possible venue des mercenaires russes du groupe Wagner ont encore aggravé les tensions. Ces sujets militaires seront au cœur de cette rencontre exceptionnelle entre les deux chefs d’État.

 

Jean-Baptiste Marot

About The Author

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This