Select Page

UNESCO : LA RUMBA CONGOLAISE REJOINT LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ.

UNESCO : LA RUMBA CONGOLAISE REJOINT LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ.

La Rumba congolaise a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ce mardi 14 décembre 2021. L’organisation onusienne était notamment  réunie cette semaine pour étudier une soixantaine de candidatures…

Ça y est. Attendu depuis plus d’un an, la Rumba congolaise a enfin été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ce mardi 14 décembre 2021. Réunie cette semaine où elle étudiait notamment une soixantaine de candidatures, l’organisation onusienne a annoncé l’admission de ce rythme musical des deux Congo sur sa liste.

Après les polyphonies pygmées de Centrafrique (2003) et les tambours du Burundi (2014), la rumba congolaise devient le troisième bijou culturel d’Afrique à être ainsi immortalisé. L’aboutissement d’une longue campagne menée par les congolais des deux côtés du fleuve.  

Le 17 août dernier, Catherine Katungu Furaha, ministre de la Culture et des arts de la RDC, déclinait les axes de cette promotion. “Il y aura des campagnes de médiatisation dans les radios, à la télévision. Des affiches que nous allons essayer de mettre partout. Il y aura des spots publicitaires, des chansons que les gens vont encore vulgariser. Nous allons utiliser les réseaux sociaux, tous les canaux possibles pour que ce patrimoine mondial puisse jouer pour la cohésion et la solidarité”, affirmait-elle.

Elle a donc porté ses fruits ce mardi 12 décembre, au grand bonheur des populations à Kinshasa et Brazzaville. 

Un rythme vieux de 500 ans

Originaire de l’ancien royaume du Kongo, la rumba désigne le nombril, “Nkumba”. Selon l’Unesco, “Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais. Elle permet la transmission de valeurs sociales et culturelles. Assurant la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire”.

C’est donc une danse vieille de près de 500 ans qui est aujourd’hui reconnue. Elle n’a cessé d’évoluer au fil du temps, se modernisant davantage. De nombreux artistes l’ont célébré, contribuant à sa popularité.

UNESCO : LA RUMBA CONGOLAISE REJOINT LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L'HUMANITÉ.

Tabu Ley Rochereau, le Roi de la Rumba

Franco, Tabu Ley Rochereau, Sam Mangwana, Papa Wemba, Koffi Olomidé ou plus récemment, Fally Ipupa, étant ses plus représentatifs ambassadeurs.

UNESCO : LA RUMBA CONGOLAISE REJOINT LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L'HUMANITÉ.

Fally Ipupa, la nouvelle génération

En rappel, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation. Il a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État. 

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This