
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : MALI, DES AIGLES EN VOLS STATIONNAIRES…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 25 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées . Place ce jour à notre 14ème sélection, le Mali.
En 11 participations en phase finales de Coupe d’Afrique des Nations, le sentiment laissé par Aigles du Mali reste mitigé. S’ils ne donnent pas l’impression d’avoir progressé, ils n’ont pas vraiment régressé non plus. Comme s’ils étaient en posture de vols stationnaires.
Au Cameroun, ils devront changer véritablement, et prendre leur envol définitif vers les cimes continentales qui, depuis longtemps, les tendent les bras…
Voici une brève présentation du mali, surnommé les Aigles.
-
LE MALI ET LA CAN (PALMARÈS)
Au Cameroun, le Mali sera à sa 12ème participation à une phase finale de CAN. Un parcours qui l’aura vu atteindre une fois la finale, en 1972.
05 fois demi-finalistes (pour 02 médailles de bronze), il a été par ailleurs 01 fois huitième de finaliste, et a été éliminée 04 fois au premier tour.
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Sa première participation à une phase finale de Can, en 1972.
Au cours de cette campagne, organisée au Cameroun, Salif Keita, mais surtout Fantamady Keita (meilleur buteur du tournoi avec 05 buts) portèrent les aigles jusqu’en en finale, perdue malheureusement contre le Congo (2-3).
Une performance jamais égalée à ce jour.
-
SON PLUS GROS FIASCO
De ses 04 éliminations au premier tour d’une phase finale de Can, celle de 2017 est celle qui fut statistiquement la moins bonne. Car les aigles sortirent du tournoi sans la moindre victoire, enregistrant 01 défaite et 02 nuls.
Le début d’une longue crise qui verra la fédération suspendue par le gouvernement, avant qu’un comité de normalisation, dirigée par Fatoumata Guindo, Ministre des Relations avec les Institutions, ne réinstaure l’ordre, deux ans plus tard…
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
S’il consent finalement à disputer la compétition avec son pays, Moussa Marega (Al Hilal) devrait sans aucun doute être l’élément principal à suivre dans cette équipe.
Moussa Marega
Cependant , l’attaquant de 30 ans n’est pas le seul talent des aigles. Des joueurs comme Moussa Doumbia (Reims), Cheick Doucouré (Lens), Amadou Haidara (Leipzig), ou encore le capitaine Hamari Traoré (Rennes), devront être parmi les éléments sur lesquels pourra s’appuyer le sélectionneur, Mohamed Magassouba.
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : SEIDOU KEITA
De 2000 à 2017, un homme a particulièrement marqué l’histoire des aigles du Mali. Seidou Keita, meilleur buteur de l’histoire de la sélection (24 buts).
Seidou Keita
Le neveu de Salif Keita est également le plus capé des aigles, avec 104 sélections. Talentueux milieu de terrain passé notamment par le Fc Barcelone, il a disputé 07 phases finales de can (un record), et y a inscrit 08 buts. Une légende, tout simplement…
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
Salif Keita
Le Mali a vu émerger de grands talents du football en Afrique. Des grands joueurs qui ont honoré les couleurs nationales, à l’instar de Salif Keita, premier ballon d’or du pays (1970).
F Kanouté
Frédéric Kanouté, en tant que 2ème ballon d’or du mali (2007), figure également parmi ces joueurs d’exception maliens. Sans oublier, bien sûr, Fantamady Keita (meilleur buteur Can 1972), Moussa Traoré, Amadou Pathé Diallo, Bassala Touré, Mahamadou Diarra, Seidou Keita, etc.
-
BON À SAVOIR :
- Ses couleurs : Vert, jaune, Rouge.
- Son calendrier : Logé dans le groupe F, le Mali affrontera la Tunisie, la Gambie et la Mauritanie, respectivement les 12, 16 et 20 janvier 2022, pour ces matchs de poule.
- La fédération : la Fédération malienne de Football (Fémafoot)) a été fondée en 1960. Affiliée à la FIFA en 1962, elle rejoint la CAF en 1963. Son président actuel est Mamoutou Touré.
- Clubs Mythiques : Stade Malien (23 titres) ; Djoliba AC (22 titres . AS Réal Bamako (06 titres)…
Guy Sandy