
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : MALAWI, le petit poucet du tournoi…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 25 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées . Place ce jour à notre 13ème sélection, le Malawi.
C’est sa troisième participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 1984 et 2010. Véritable petit poucet sur le continent, le Malawi sera présent au Cameroun pour parfaire son initiation au plus haut niveau. Et pourquoi pas, bousculer la hiérarchie.
Voici une brève présentation du Malawi, surnommé les flammes.
-
LE MALAWI ET LA CAN (PALMARÈS)
03 participations. Toujours éliminé au premier tour. Tel est le bilan bien terne des flammes à une phase finale de Can, jusqu’à présent.
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Ça ne les avait pas empêché de sortir dès le premier tour, terminant à la queue de leur poule. Mais sa victoire contre l’Algérie, pour son entrée en lice à la Can 2010, avait fait sensation. C’était leur première victoire en Coupe d’Afrique. C’était leur revanche sur les fennecs, après la débâcle subie en 1984.
Si les “flammes” avaient perdu pied au fil des matchs, cette victoire estampillée Russell Mwafulirwa, Ivis Kafoteka et Davie Banda restera à jamais dans l’histoire de ce petit pays d’Afrique Australe. Mémorable…
-
SON PLUS GROS FIASCO
Son baptême de feu en phase finale de Can. Un moment qui ne restera pas dans les annales malawites. Trois matchs, deux défaites, un nul. 02 buts marqués, 06 encaissés. Une avant-dernière place au classement général. Un fiasco à oublier…
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
Gerald Phiri Junior, attaquant à Al Hillal (Soudan) fait partie des joueurs à suivre durant cette Can. Avec 11 buts en 46 sélections, le gaucher de 28 ans fait office de cadre.
Gerard Phiri
À ses côtés, nous suivront également Micium Mhone (29 ans, Blue Eagles Fc).
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Young Chimodzi
Young Chimodzi
Il compte 159 sélections entre 1979 et 1995. Young Chimodzi est le jouer le plus capé du Malawi. Une longévité au sein de la sélection qui l’a vu participer à la Can 1984, ainsi qu’aux jeux africains de 1987. L’ancien défenseur a par ailleurs entraîné l’équipe nationale (2000, 2014).
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
Kinnah Phiri, meilleur buteur de l’histoire des “flammes” avec 36 buts, reste incontestablement parmi les joueurs ayant le plus marqué la sélection.
Kinnah Phiri
Tout comme Richard Mbulu, militaire malawite promu sergent après avoir inscrit le but qualificatif à cette 33ème Can Total Energies 2021 contre l’Ouganda.
Sergent Mbulu
-
BON À SAVOIR :
- Ses couleurs : Rouge et noir.
- Son calendrier : Logé dans le groupe B, le Malawi affrontera la Guinée, le Zimbabwe et le Sénégal, respectivement les 10, 14 et 18 janvier 2022.
- La fédération : la Football Association of Malawi (FAM) a été fondée en 1966. Membre de la CAF depuis 1973, elle s’est affilliée à la FIFA en 1968. Son président actuel est Walter Nyamilandu.
- Clubs Mythiques : Bullets Football Club de Blantyre (15 titres) ; Silver Strikers Fc (08 titres)…
Guy Sandy