
CEDEAO : L’EXCELLENCE CULTURELLE PRIMÉE À ABUJA.

En marge de la 60ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue le 12 décembre 2021 à Abuja (Nigeria), des prix d’excellence – dont ceux culturels – ont été décernés à certains de ses citoyens méritants.
Les chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient réunis à Abuja, au Nigéria, le 12 décembre 2021. L’occasion pour ces décideurs de la Sous-région Afrique de l’Ouest de se pencher sur la situation politique, économique et sécuritaire de cet espace.
Cependant, en marge de ces échanges, l’organisation sous-régionale a également célébré l’excellence et le mérite de ses citoyens à travers des prix octroyés par catégories. Notamment celle des lettres et des arts dramatiques.
La Côte d’Ivoire à l’honneur
Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est vue honorer à travers deux de ses enfants. Loukou Akissi Delphine et Wetewete Liking-Gnepo. La première, plus connue sous le nom d’Akissi Delta, a reçue son prix d’excellence dans la catégorie arts et lettres, sous-catégorie arts (cinéma). La productrice de la célèbre série “Ma famille”, a été honorée pour “la qualité et la richesse de sa production cinématographie diffusée et reconnue dans plusieurs Etats de la CEDEAO”, a souligné le communiqué final du sommet.
Quand à la seconde, dite Wêrê Wêrê Liking, elle a reçue son prix d’excellence dans la catégorie lettres et arts dramatiques. Les deux lauréates ont reçues respectivement la somme de 8,7 millions de FCFA et 5,8 millions de FCFA, en plus d’un trophée et d’un diplôme.
Les autres distinctions
Par ailleurs, d’autres lauréats dans d’autres catégories ont été également primées. Le professeur Basile Kounouhewa du Bénin, qui a reçu le Prix Science et Technologie pour la fabrication d’une cabine de désinfection. Tout comme Madame Leymah Gbowee du Libéria, qui a reçue un prix destiné aux citoyens méritants de la Communauté, pour sa contribution à la paix dans son pays durant la guerre civile de 2003.
Soulignons enfin que tous ces prix ont été remis par le président de la conférence des Chefs d’État de la Cedeao, Nana Akufo Addo.
Pour mémoire, les candidats éligibles à ces différents prix d’excellence de la CEDEAO sont les personnes physiques ou morales ayant contribué de façon significative à promouvoir l’intégration régionale. Ceci à travers des initiatives, actions, créativité et autres services en général…
Guy Sandy