
AFFAIRE KOFFI OLOMIDÉ : LE CHANTEUR A ÉTÉ RELAXÉ !

Koffi Olomidé a été relaxé ce lundi dans l’affaire d’agressions sexuelles qui l’opposait à quatre de ses anciennes danseuses. Par contre, la Cour d’Appel de Versailles a condamné la star de la rumba congolaise à 18 mois de prison avec sursis…
Le verdict était attendu depuis les premières heures de cette matinée. Koffi Olomidé, légende de la rumba congolaise, allait-il être reconnu coupable d’agressions sexuelles et séquestrations sur quatre de ses anciennes danseuses ? Le verdict est finalement tombé. Et il est plutôt en faveur du “Grand Mopao”.
En effet, Antoine Agbepa Mumba, de son vrai nom, a été relaxé de ces chefs d’accusations ce lundi 13 décembre 2021 par la Cour d’Appel de Versailles. Une sentence prononcée “au bénéfice du doute”, selon les explications de la présidente de la 7e chambre correctionnelle de ladite cour.
Cette dernière a notamment souligné les “déclarations évolutives, parfois contradictoires des plaignantes”.
Coupable de séquestration
Cependant, si l’auteur de “Papa Bonheur” a été reconnu non coupable d’agressions sexuelles, il a en revanche été condamné pour séquestration. Ce reproche ne faisant “aucun doute”, tant les plaignantes étaient “privées de toute liberté et surveillées de manière constante” à Paris, entre 2002 et 2007. Il a pour cela écopé d’un emprisonnement de dix-huit mois avec sursis probatoire de trois ans.

Koffi Olomidé en plein concert
Un soulagement pour l’artiste franco-congolais, quand on sait que le parquet avait requis contre lui jusqu’à huit ans d’emprisonnement ferme. Mais surtout quand on sait aussi que ce jugement en appel intervenait après un premier – de deux ans de prisons avec sursis – considéré pourtant comme “un naufrage”...
Soulignons enfun que deux de ses gardes ont eux aussi écopé d’un emprisonnement de six mois avec sursis probatoire de trois ans. Mbila Kakese, 45 ans, et Ogima Tsasa Nduka, 49 ans. Tous les deux sont accusés de complicité de séquestration…
Guy Sandy