
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GUINÉE CONAKRY, SI TALENTUEUSE, SI PROMETTEUSE…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 32 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 12ème sélection, la Guinée Conakry.
Vivier de talent sur le continent, la Guinée-Conakry n’a pourtant aucun titre à son palmarès. Voguant généralement de promesses en promesses, entrecoupées de crises intermittentes.
D’ailleurs, la FIFA a récemment placé la fédération sous normalisation – la seconde fois en 05 ans – dans l’espoir de l’assainir.
Voici une brève présentation du Syli national de Guinée, englouti dans des scandales de corruption, et dont seul un premier sacre au Cameroun pourra redorer son blason.
-
LA GUINÉE CONAKRY ET LA CAN (PALMARÈS)

Le Syli national de Guinée
Le “Syli National” en sera à sa 13e phase finale de CAN, au Cameroun. Pour un bilan assez prometteur . Une fois finaliste, 04 fois éliminée en quarts, 01 fois en huitième et 06 au premier tour.
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
La Can 1976, en Éthiopie, où elle termina 2ème. Dans une configuration inédite – sans matchs à élimination directe – elle disputera 06 rencontres au total, pour un bilan de 03 victoires et 03 nuls.
Cette année-là, N’Jo Léa – meilleur buteur du tournoi – et les siens inscrivirent 11 buts, contre 07 encaissés. Leur meilleure Can à ce jour…
-
SON PLUS GROS FIASCO
Le plus gros fiasco du ‘Syli National” a été enregistré au début de la deuxième décennie des années 2000. En effet, après une campagne éliminatoire piteuse pour la Can 2010, l’équipe nationale sera même suspendue par le Ministre des Sorts, Isto Keira.
Pour ce qui est des phases finales proprement dite de Can, il faut remonter à celle de 1994 pour voir une autre piètre performance de la Guinée. Elle fut éliminée du tournoi dès le premier tour avec 02 défaites en autant de matchs.
-
LE MAITRE à jouer : Naby Keita
Sociétaire de Liverpool Fc (Angleterre), Naby Keita incarne le renouveau du football guinéen. Fer de lance de la nouvelle génération, le milieu de terrain âgé de 26 ans est un joueur doué et polyvalent.
Désigné meilleur jour guinéen de l’année 2015, Naby Keita sera le véritable dynamiseur de son équipe à la Can. une mission largement à sa hauteur…
-
LES joueurs à suivre :
Aux cotés de Naby Keita, nous suivront particulièrement le jeune Sory Kaba (26 ans, Midtjylland), ou encore la pépite de Clermont Foot Mohamed Bayo (23 ans). Florentin Pogba, frère de “l’autre” (Paul Pogba Ndlr) sera l’un des cadres du syli au Cameroun.
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : PASCAL FEINDOUNO

Pascal Feindouno
Entre 1999 et 2012, Pascal Feindouno a porté à 85 reprises la tunique guinéenne. Faisant de lui le joueur le plus capé de la sélection.
Artiste au sens du jeu exquis, il aura disputé 02 Can avec le syli, dont celle de 2004, sa plus aboutie. Car elle l’a vu figurer dans l’équipe type du tournoi, avec 04 buts inscrits au final.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :

cherif souleymane
On l’a dit, la Guinée-Conakry est un véritable vivier de talents en Afrique. D’immenses joueurs s’y sont notamment succédées, à l’instar de Chérif Souleymane, le seul Ballon d’or africain du pays (en 1972).
Ont également honoré la tunique rouge et jaune du Syli, Brahima Kandia Diallo, meilleur buteur de la sélection entre 1960 et 1973 (33 buts). Aboubacar Sidiki Camara, dit “Titi Camara”, attaquant lui aussi, a fait les beaux jours de cette sélection, inscrivant 27 buts en 38 sélections.

Titi Camara
Citons également dans cette liste, Eugène N’joh Léa, Mamadou Aliou Keita, Fodé Mansaré, Kaba Diawara, Ismael Bangoura, et bien d’autres…
-
BON À SAVOIR :
- Son calendrier : Logé dans le groupe B, la Guinée retrouvera le Malawi, le Sénégal et le Zimbabwe. Des matchs qui se disputeront respectivement les 10, 14 et 18 janvier 2022. Un groupe à sa hauteur…
- La fédération : la fédération guinéenne de football (Feguifoot) a été fondée en 1960. Affiliée à la CAF en 1961, elle a rejoint la FIFA en 1962. Un Comité de normalisation, présidé par Mme Mariama Diallo Sy, préside actuellement à ses destinées.
- Clubs Mythiques : Horoya AC (18 titres), Hafia Conakry (15 titres, 01 C1), AS Kaloum…
Guy Sandy