
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GUINÉE ÉQUATORIALE, LA PREMIÈRE HORS DU PAYS…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 33 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place à notre 12ème sélection, la Guinée Équatoriale.
C’est une équipe enthousiaste, fougueuse et surtout surmotivée qui se présentera à cette 33ème messe du football africain. Une première hors de leurs bases.
Car c’est à domicile qu’elle a disputé ses deux seules phases finales jusqu’à ce jour. Atteignant les quarts de finale pour sa grande première, puis les demi-finales pour la seconde. Qu’en sera-t-il de ce grand test hors du pays ?
Voici une brève présentation de la Guinée Équatoriale, surnommé le Nzalang Nacional…
-
LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET LA CAN (Palmarès)
Au Cameroun, le Nzalang Nacional sera à sa 3ème CAN. Cependant, ses deux dernières apparitions (2012, 2015) furent des moments de plaisir. Elle a notamment vu les quarts en 2012, avant de finir en demi-finales en 2015. Pas si mal…
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Sa demi-finale atteinte en 2015, où la Guinée Équatoriale a fini 4ème du tournoi.
En 05 matchs, elle a enregistrée 02 victoires, 02 nuls et une défaite. Mais c’est surtout son passionnant quart de finale contre la Tunisie, où le Nzalang Nacional, mené jusqu’à la 90e minute, reviendra au score grâce à un penalty fortement contesté qui aura marqué les esprits. Car lors des prolongations, Javier Balboa enverra les siens en demi-finales sur un magnifique coup franc à la 102e minute. Un pur moment de plaisir, pour la meilleure performance des siens à ce jour en CAN.
-
SON PLUS GROS FIASCO
C’est un fiasco qui n’en a pas vraiment l’air. Car la Guinée Équatoriale n’était qu’a sa première CAN. Et avait déjà “atteint” son premier objectif. Le second tour.
Mais lors de cette CAN 2012, le Nzalang, après un premier tour honorable, pouvait créer l’exploit face à la Côte d’Ivoire. Hélas, son manque d’expérience l’en a plombé. Et elle chuta sans vraiment se battre (0-3)… Elle n’avait pas encore les épaules larges…
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
Nsue
Emilio Nsue (Apoel FC), meilleur buteur de la sélection (13 buts), Saul Coco (Las palmas), José Antonio Miranda (Getafe), Iban Salvador (CF Fuenlabrada) sont les figures de proue de la sélection équato-guinéenne.
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Iván Zarandona
Iván Zarandona
Iván Zarandona, milieu de terrain ayant arboré la tunique rouge et blanche à 41 reprises entre 2003 et 2017, est le joueur le plus capé de la Guinée Équatoriale. Ancien sociétaire du Réal Valladolid, il a mis un terme à sa carrière, en 2019.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
Entre 2007 et 2008, il a évolué au Réal Madrid, où il a d’ailleurs été sacré champion d’Espagne.
Balboa
Premier buteur équato-guinéen à une CAN, Javier Balboa est considéré comme l’un des plus grands footballeurs équato-guinéens de tous les temps. C’est d’ailleurs son somptueux coup franc qui les propulsa en demi-finale, en 2015.
Des joueurs de légende ayant également honoré la sélection, nous avons Benjamín Zarandona, Rodolfo Bodipo, José Luis Rondo, Pedro Obiang, etc…
-
BON À SAVOIR :
- Son calendrier : Logé dans le groupe E, la Guinée Équatoriale sera aux prises avec la Côte d’Ivoire (le 12 janvier 2022, l’Algérie (le 16 janvier) et la Sierra Léone (le 20 janvier 2022).
- La fédération : La Federación Ecuatoguineana de Fútbol (en espagnol, la langue officielle de la Guinée Équatoriale) a été fondée en 1960. Affiliée à la CAF et la FIFA en 1986, son président est Venancio Tomas Ndong..
- Clubs Mythiques : CD Elá Nguema (16 titres), Akonangui Football Club (05 titres), etc…
Logo Fédération
Guy Sandy