
GAMBIE : ADAMA BARROW REMPORTE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE.

Les résultats des élections présidentielles en Gambie sont tombés ce dimanche 05 décembre 2021, annonçant Adama Barrow, vainqueur pour un second mandat…
L’annonce a été faite ce dimanche 05 décembre 2021, par le président de la commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie. Ce dernier a notamment déclaré qu’Adama Barrow a été “dûment élu pour servir en tant que président de la République de Gambie”.
Le président sortant remporte ainsi, avec plus de 53 % des voix, son second mandat.
Des chiffres contestés par son principal challenger à ce scrutin, Ousainou Darboe. “Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu’à présent annoncés” a déclaré celui qui est arrivé deuxième, avec 27,7 % d0es suffrages. En indiquant avoir constaté “un certain nombre de problèmes” lors du comptage des voix.
Participation record
Une déclaration vite réfutée par le président réélu. En effet, Adama Barrow a plutôt salué “l’organisation d’une élection libre, équitable, et transparente”.
Par ailleurs, il a appelé ses partisans à “respecter les électeurs de ses concurrents”. Soulignons que le taux de participation à cette élection a été de 87%. Un record pour le plus petit pays du continent (11 295 Km2)
Les partisans d’Adama Barrow en joie
Pour mémoire, Adama Barrow est arrivé au pouvoir en 2016, en battant non sans surprise, le dictateur Yahya Jammeh, au pouvoir depuis pus de vingt ans. Mais cette victoire a été immédiatement contestée par Jammey, qui a refusé de céder le pouvoir. Il a fallu une intervention de la Cedeao pour le forcer à l’exil, en 2017. Permettant ainsi à Barrow de prendre ses fonctions, le 19 janvier 2017.
Agé de 56 ans, Adama Barrow devra poursuivre les reformes engagées depuis lors. Il s’agit notamment de ramener les libertés, de construire les routes et de renouer les liens avec la communauté internationale.
Guy Sandy