
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GHANA, TOUJOURS PRÉSENTS, LONGTEMPS SEVRÉ…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 36 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à la 10ème sélection, le Ghana.
C’est la 3ème nation la plus titrée du continent (04), derrière le Cameroun (05) et l’Égypte (07). Présente lors des 08 dernières éditions de la CAN, le Ghana court toujours après sa 5ème étoile, dont il est sevré depuis …1982. Près de quatre décennies.
Voici une brève présentation du Ghana, surnommé les black stars. Un géant redoutable, qui sera au Cameroun avec beaucoup de détermination.
-
LE GHANA ET LA CAN (PALMARÈS)
Le Ghana est un géant continental. Et son palmarès en phases finales de CAN plaide pour lui. Il a été notamment 04 fois sacré (1963, 1965, 1978, 1982) et 05 fois finaliste.
Par ailleurs, il a été 05 fois demi-finaliste, 03 fois éliminé en quarts, 01 fois une huitième, et seulement 04 fois éliminé au premier tour. Tout ceci en 23 participations. Elogieux….
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
De ses 04 titres glanés jusqu’ici, la meilleure performance du Ghana reste celle de 1965, où les blacks Stars ont émerveillé le tournoi organisé en Tunisie. Avec 12 buts inscrits contre 05 seulement encaissés, ils n’ont enregistré aucune défaite lors de cette CAN.
À la fois séduisants et efficaces, ils furent un des plus beaux champions de cette compétition…
-
SON PLUS GROS FIASCO
C’est suffisamment rare pour être souligné. Et pourtant, les blacks Stars ont eux aussi connu des moments peu glorieux, voire même humiliants. Comme en 2006, lors de la CAN organisé en Égypte. Une des plus pires que le Ghana ait disputée à ce jour.
03 matchs, aucune victoire, deux défaites, un nul. 01 but marqué, 06 encaissés. Une sortie prématurée dès le 1er tour. Bref, le fond….
-
Son maître à jouer : André Ayew
Parler de lui sans évoquer son père, est un exploit déjà. Car quand on est le fils d’une légende comme Abedi Pelé, le plus dur est de se défaire de cet héritage, de ce nom.
Et ça, André Ayew a su le faire durant environ 14 années, au point d’être aujourd’hui l’atout majeur de la sélection. Son capitaine, en plus.
Talentueux, expérimenté, le sociétaire du club qatari Al-Sadd SC compte aujourd’hui 21 buts en 98 sélections. Il sera le fer de lance de l’équipe entrainée par le serbe Milovan Rajevac.
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
C’est encore une histoire de famille, mais qu’importe. Jordan Ayew, petit frère d’André, fait partie des joueurs cadres de cette sélection. L’un des plus incisifs, surtout.
Tout comme Thomas Partey et Mubarak Wakaso, respectivement d’Arsenal Fc (Angleterre) et de Shenzhen F.C (Chine) …
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Asamoah Gyan

Asamoah Gyan
109 sélections, 65 buts. Asamoah Gyan peut se targuer d’être non seulement le plus capé de la sélection ghanéenne, mais également son meilleur buteur.
Un record établi en près de 17 ans de carrière, par l’attaquant âgé de 36 ans.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION :
De tous ceux qui ont arboré la tunique jaune du Ghana, un seul nom se dégage quand sonne l’heure des distinctions individuelles. Abedi Ayew “Pelé”.

Abedi Pelé
Il n’a pourtant pas gagné de CAN, il n’en demeure pas moins qu’il le footballeur le plus doué que le Ghana ait jamais connu. Ses 03 ballons d’or consécutifs (1991, 1992, 1993) sont là pour en attester.
Premier joueur à réaliser un triplé dans cette récompense, le natif de Doume était un surdoué. Il fut également vainqueur de la ligue de champions européenne (avec l’Olympique de Marseille, en 1993).
À côté de Pelé, d’autres grands talents ont arboré le maillot de la sélection. Anthony Yeboah, Karim Abdul Razak (ballon d’or africain en 1978), Ibrahim Sunday (ballon d’or africain 1971), Opoku Nti, Anthony Baffoe, Samuel Kuffour, Micheal Essien, Stephen Appiah, Sulley Muntari, pour ne citer que ceux-là.
BON À SAVOIR :
- Son calendrier : Logé dans le groupe C, le Ghana entamera sa CAN contre le Maroc (le 10 janvier 2022). Ensuite, il croisera le fer face au Gabon (le 14 janvier) avant de finir la phase de poules contre les Comores (le 18 janvier 2022).
- La fédération : Fondée en 1957, la Ghana Football Association (GFA) est affiliée à la FIFA depuis 1958, et est membre de la CAF depuis 1960. Son président est Kurt Okraku.
- Clubs Mythiques : Asante Kotoko Sporting Club (25 titres), Hearts of Oak Sporting Club (21 titres).
Guy Sandy