Select Page

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L’AZINGO AUX PANTHÈRES…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L’AZINGO AUX PANTHÈRES…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 39 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 8ème sélection, le Gabon.

Son changement de dénomination, en l’an 2000, n’y a rien changé. Les panthères du Gabon, anciennement surnommées Azingo national, peinent toujours à inscrire leur nom sur le panthéon du football africain. Traversant au fil des ans les mêmes galères, elle sera au Cameroun pour essayer de faire mieux. Une mission titanesque, d’autant plus que le tirage au sort les a placé dans un groupe où figure notamment le Ghana et le Maroc…

Voici une brève présentation du Gabon, qui aspirera à son étoile en terre camerounaise  

  • L’ÉGYPTE ET LA CAN (PALMARÈS)

08 participations. 02 quarts de finale disputés. 05 fois éliminée au premier tour. Voilà le bilan de l’équipe gabonaise à une phase finale de CAN à ce jour. Un parcours à améliorer dès le 09 janvier…

  • SA MEILLEURE PERFORMANCE

Son quart de finale atteint en 2012, lors de “sa” CAN coorganisé avec la Guinée Équatoriale. Cette édition fut remarquable aussi bien pour sa brillante organisation, que pour les résultats enregistrés par les panthères.

Dans un groupe composé notamment de la Tunisie et du Maroc, l’équipe emmenée par Aubameyang terminera à la première place, avec 03 victoires en 03 matchs. Un parcours qui s’arrêta malheureusement en quarts de finale, où elle fut éliminé lors de la fatidique séance des tirs au but face au Mali. Cruel…

  • SON PLUS GROS FIASCO

C’est paradoxalement l’année du changement de sa dénomination, que la sélection gabonaise a connu l’une de ses plus affligeantes campagnes de CAN. En effet, passé d’Azingo National aux Panthères en l’an 2000, les nouveaux fauves ne se retrouveront pas à cette CAN conjointement organisée par le Ghana et le Nigéria.

Tenez : 03 matchs, 02 défaites, un nul. Avec seulement 02 buts marqués contre 06 encaissés, ils terminèrent bon dernier de la compétition…

  • FILS MAÎTRE À JOUER : PIERRE EMERICK AUBAMEYANG

C’est le capitaine. L’atout offensif principal d’une sélection qui n’en compte pas beaucoup. Pierre Emerick Aubameyang, 32 ans, sait qu’il devra se démêler au Cameroun pour hisser les panthères au second tour.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L'AZINGO AUX PANTHÈRES...

Aubameyang

Car les qualités, il en a. L’avant-centre d’Arsenal Fc, longtemps convoité par la France, possède un jeu rapide et vif. Des aptitudes qu’il met depuis de nombreuses années au service de nombreux clubs européens. 

Avec 29 buts en 71 sélections, il est temps pour le ballon d’or africain 2015 de faire passer un cap à sa patrie. Parviendra -t-il ?

  • LES JOUEURS À SUIVRE :

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L'AZINGO AUX PANTHÈRES...

Denis Bouanga

Denis Bouanga (St Etienne), Mario Lemina (OGC Nice), Didier Ndong, sont parmi les éléments sur lesquels le sélectionneur, Patrice Neveu, devra notamment compter. Pour faire enfin passer un cap aux panthères…

  • LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Didier Ovono

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L'AZINGO AUX PANTHÈRES...

Didier Ovono

Il a cumulé 112 sélections, entre 2003 et 2009. Didier Ovono, célèbre gardien de but passé par la France (Le Mans, Sochaux, etc) et la Belgique (KB Ostende) est aujourd’hui âgé de 38 ans, et a pris depuis, sa retraite internationale. 

  • ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION

Parmi les joueurs ayant marqué la sélection gabonaise, nous pouvons citer Guy Roger Nzamba, dans les années 1970. D’ailleurs, Il reste actuellement le meilleur buteur de la sélection (35 buts).

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L'AZINGO AUX PANTHÈRES...

Daniel Cousin

Brice Mackaya, Eric Mouloungui, Pierre Emerock Aubameyang, Daniel Cousin, Didier Ovono sont également de ceux qui ont honoré cette tunique.

BON À SAVOIR :

  • Son calendrier : : Logé dans le groupe C, le Gabon entamera sa CAN contre les Comores (le 10 janvier 2022). Ensuite, il aura fort à faire face au Ghana et au Maroc, les 14 et 18 janvier 2022, pour sa phase de poule.
  • La fédération : Fondée en 1962, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été affiliée à la FIFA en 1963, et est membre de la CAF depuis 1986. Son président est Pierre Alain Mounguengui.
  • Ils ont dits : “Au Cameroun, nous serons un peu chez nous. Le Cameroun a remporté la Can chez nous. Pourquoi ne pourrions-nous pas viser autant ?” (é) Pierre Mounguengui, Président Fegafoot.
  • Clubs Mythiques  :FC 105 de Libreville (11 titres), As Mangasport, Us Bitam…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : GABON, MÊMES GALÈRES, DE L'AZINGO AUX PANTHÈRES...

Logo Fegafoot

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This