
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ÉTHIOPIE, UN POUR TOUS…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 41 jours de l’événement, WIHIANEWS vous propose de présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 7ème sélection, l’Éthiopie.
Elle fait partie des pionniers du football africain. Cependant, de toutes les sélections qui se rendront au Cameroun en Janvier prochain, elle fait malheureusement partie des moins talentueuses.
Si sa dernière participation à une CAN remonte à 2013, elle a néanmoins réussi à se qualifier à cette édition 2021 grâce à un jeu alliant discipline tactique et esprit collectif. Un sens du sacrifice qui les a permis de décrocher la 2ème place de leur groupe qualificatif, juste derrière la Côte d’Ivoire. Ils devront pouvoir s’en appuyer, lors de cette 33ème CAN Total Énergies 2021.
Voici une brève présentation de l’Éthiopie, surnommé les Antilopes Walyas.
-
L’ÉTHIOPIE ET LA CAN (PALMARÈS)
En 11 participations à la CAN, l’Éthiopie peut se glaner d’avoir remporté le titre continental à une reprise, en 1962.
Faisant partie des nations présentes lors de la première édition de la CAN, en 1959, elle a disputé à ce jour 03 demi-finales. Par ailleurs, elle a été 01 fois finaliste, et 05 fois éliminée au premier tour.
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Il a beau être lointain, il n’en demeure pas moins que c’est la meilleure performance des antilopes à une phase finale de CAN. Son sacre de 1962, lors de la 3ème édition du championnat d’Afrique.
Évoluant à domicile, Mengistu Worku et ses coéquipiers avaient pris le dessus sur les 04 nations participantes de cette édition là. Un sacre jamais égalé à ce jour…
-
SON PLUS GROS FIASCO
Après l’euphorie de ses débuts, la sélection éthiopienne s’est mise à sombrer, touchant le fond à plusieurs reprises. Comme en 1982, où les éthiopiens ont terminés bon dernier du tournoi organisé en Libye. 03 matchs, 02 défaites, aucun but inscrit, 04 buts encaissés. Le début d’une longue période de disette…
-
LES JOUEURS À SUIVRE
Equipe relativement jeune, l’équipe d’Éthiopie est constituée pour l’essentiel de joueurs évoluant au terroir. Cependant, quelques uns mériteront une attention particulière au cours de cette CAN. Getaney Kebede, du club Wolkite Ketema, fait partie de ceux-là.

G. Kebede
L’attaquant de 29 ans a déjà inscrit 32 buts avec cette sélection, dont il est par ailleurs le meilleur buteur. Il sera l’un des joueurs sur qui pourra compter Wubetu Abate, le sélectionneur éthiopien, à la CAN.
À ses côtés, le jeune arrière gauche Ramadan Yesuf Mohammed sera également à suivre. Tout comme l’avant centre Abubeker Nasir Ahmed…
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Shemeles Bekele
Il est encore en activité, et sera présent à la campagne camerounaise, où il pourra conforter encore un peu plus sa position de joueur le plus capé des Antilopes. 68 sélections, dont la première a été honorée en 2010 pour le milieu offensif de 31 ans.
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION
Il y a, bien sûr, les champions d’Afrique 1972. Mengistu Worku, 7ème meilleur buteur de l’histoire de la CAN (10 buts), les “italiens” Luciano et Italo Vassalo, Girma Tekle, tous de regrettés mémoire.
Mais il y a également ceux de la renaissance, à l’instar de Degu Debebe, Adane Girma, Saladin Saïd…
-
BON À SAVOIR :
- Son calendrier : Logé dans le groupe A, L’Éthiopie affrontera le Cap-Vert (le 09 janvier 2022). Ensuite, elle se mesurera au pays hôte, le Cameroun (le 13 janvier), avant de terminer sa phase de poules contre le Burkina Faso (le 17 janvier).
- Le saviez-vous ? l’Ethiopie entretien une rivalité historique avec son voisin, l’Erythrée. Annexé par Addis-Abeba pendant près de 30 ans, l’Erythrée a obtenu son indépendance en 1993. Mais les relations sont restées tendues entre les deux nations, au point où l’Éthiopie a préféré déclarer forfait à la CAN 2000 après la désignation de l’Erythrée comme son adversaire à l’issu du tirage au sort des éliminatoires …
- La Fédération : Fondée en 1943, la Fédération Éthiopienne de football (Ethiopian Football Fédération en anglais – EFF) est affiliée à la FIFA en 1952, et est membre de la CAF (membre fondateur) depuis 1957. Son président est Esayas Jira,
- Clubs mythiques : Saint-George SA (29 fois champions), Aradas.
Guy Sandy