Select Page

FOOTBALL – CAF : LES RÉSOLUTIONS DE LA 13ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

FOOTBALL – CAF : LES RÉSOLUTIONS DE LA 13ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Réunis au Caire, en Egypte, les membres du bureau exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont tenu leur 13ème assemblée générale extraordinaire le 26 novembre 2021. Voici les principales résolutions de cette session.

Ils étaient tous présents au Caire, en Egypte, ce vendredi 26 novembre 2021. Les 52 présidents des associations membres de la CAF participaient à la 13ème assemblée générale extraordinaire de cette instance. Une session qui a vue la participation du président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi qu’une délégation spéciale venue du Cameroun. Le pays hôte de la prochaine CAN Total Energies 2021 était représenté par Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence. Il était accompagné du Ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi.

Une coupe du monde biennale

C’est ainsi qu’autour du Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, les membres ont approuvé – à l’unanimité – le projet de la FIFA d’organiser la coupe du monde tous les 02 ans. Un soutien monumental pour Gianni Infantino, dont le projet est pour l’instant boycotté par des associations telles que l’UEFA (Europe), ou encore la CONMEBOL (Amérique du Sud). 

FOOTBALL - CAF : LES RÉSOLUTIONS DE LA 13E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Infantino et Motsepe

Par ailleurs, le projet de création d’une super ligue panafricaine par la CAF a été également approuvé lors de cette assemblée. Une compétition qui ne pourra véritablement perdurer sans l’apport de partenaires. “Il est clair que l’Afrique fera ce qui est dans son intérêt. Nous évaluerons nos intérêts et nous travaillerons avec quiconque partage ces intérêts.” a rappelé Motsepe

Soutenir l’arbitrage africain

De plus, un partenariat a été signé entre la FIFA et la CAF, pour le développement de l’arbitrage en Afrique. “Nous sommes clairs, l’Afrique doit être la meilleure et doit produire les meilleurs joueurs, administrateurs et arbitres. Nous voulons voir des arbitres africains officier lors des phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA. Avec ce partenariat avec la FIFA, nous prenons des mesures concrètes pour aller dans cette direction audacieuse.”, a déclaré le président de la CAF. 

FOOTBALL - CAF : LES RÉSOLUTIONS DE LA 13E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Gianni Infantini, Pierluigi Collina et Patrice Motsepe

Ce protocole d’accord historique sera implémenté à travers le programme “Star Project” de la FIFA. Il a été notamment exposé par le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina. “La FIFA se consacre à soutenir les stars de l’arbitrage africain. Pour y parvenir, la FIFA et la CAF souhaitent identifier 24 meilleurs candidats de toute l’Afrique pour participer à ce projet.” a t-il notamment expliqué. Une initiative salutaire qui devrait sans aucun doute “professionnaliser et élever le niveau de l’arbitrage en Afrique”, selon Gianni Infantino.  

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 43

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This