
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ÉGYPTE, RENOUER AVEC SON PASSÉ…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 44 jours de l’évènement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à notre 6ème sélection, l’Égypte.
Elle est l’une des meilleures sélections du Continent. Elle détient outre le record du nombre de participations à une phase finale de CAN (25), mais également le record de victoires dans cette compétition (07). Au Cameroun, les pharaons d’Égypte tenteront de renouer avec leur glorieux passé, qui les ont notamment vus soulever le trophée à trois reprises consécutives. Une première…
Voici une brève présentation de l’Égypte, à la recherche de son passé.
-
L’ÉGYPTE ET LA CAN (PALMARÈS)
25 participations. 07 fois couronnés. l’Égypte est tout simplement la meilleure nation africaine en Coupe d’Afrique des Nations.
Elle fut notamment 02 fois finalistes et 06 fois demi-finaliste. Concernant les quarts de finale, elle sortira 04 fois en cette phase et 01 fois en huitième. Quant au premier tour, c’est également 04 fois seulement qu’elle y sera éliminée! Impressionnant.
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Sans aucun doute la victoire de 2010, en Angola. Outre le couronnement d’un triplé historique (2006, 2008, 2010), elle a également marqué la consécration d’une génération teintée d’or.
Egypte après son sacre en 2010
Invaincue durant la compétition, (06 victoires en 06 matchs), elle a balayé le tournoi avec une maîtrise et une maestria digne des plus grands, inscrivant 15 buts contre 02 seulement encaissés. Avec 05 joueurs dans l’équipe-type du tournoi, elle était simplement au firmament…
-
SON PLUS GROS FIASCO
Les années noires du football égyptien ont été enregistrés dans les années 1990. Notamment lors de la CAN organisée par l’Algérie cette année-là. Balayés en phases de poule par la Côte d’ivoire (1-3), le Nigéria (0-1) et l’Algérie (0-3), les pharaons n’engrangèrent pas le moindre point, et finirent dernier de la compétition. Ils avaient peut-être la tête au mondial…
-
SON MAÎTRE À JOUER : Mohamed Salah
Il est probablement le meilleur footballeur égyptien de l’histoire. Double ballon africain (2017 et 2018), l’ailier de 29 ans n’a jamais semblé aussi fort. Connu pour sa vitesse, ses dribbles, son toucher et son contrôle de balle, l’Égyptien est également un sérial buteur.
Surnommé par beaucoup le “Messi égyptien”, il est l’arme fatale de sa sélection. Mieux, son guide, son messie. Celui à même de renouer véritablement l’Égypte avec son passé. Car S’il est en forme, rien ne lui résistera, pas même un 8ème sacre.
“Qui est meilleur que lui en ce moment”, s’interrogeait, en octobre dernier, Jurgen Klopp, son coach à Liverpool, dithyrambique à son sujet. Il n’est pas le seul. D’ailleurs, son parcours a été inclus dans des programmes scolaires en Égypte. C’est dire…
-
LES JOUEURS À SUIVRE :
La sélection égyptienne de 2021 compte dans ses rangs, outre le roi Salah, quelques éléments qu’il faudra suivre. Notamment l’attaquant d’Al Ahly, Marwan Mohsen, le milieu d’Arsenal Mohammed El Nenny, Mohamed Magdy d’Al Ahly, ou encore Mahmoud Hassa d’aston villa…
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Ahmed Hassan
De 1995 à 2012, il a cumulé 184 sélections. Ahmed Hassan est le plus capé des pharaons.
Une longévité fructueuse, puisque le joueur âgé de 46 ans à notamment remporté 04 CAN – le seul à ce jour – tout en étant élu meilleur joueur lors de deux éditions (en 2006 et 2010). Il est aujourd’hui reconverti comme entraineur…
-
ILS ONT MARQUÉ LA SÉLECTION
Hossam hassan (meilleur buteur de la sélection avec 69 buts)
Si l’Egypte a longtemps dominé la scène footballistique africaine, elle le doit en principe à des joueurs d’exception, qui ont jalonné son parcours. Ahmed Hassan, Hossam Hassan, mais aussi Essam El Hadary, meilleur gardien des Can 2006, 2008 et 2010.
El Hadary
Nous n’oublierons pas Hany Ramzy, Ahmed Fathy, Mohamed Aboutrika, Amr Zaki, et plus loin Ahmed El Kass, Mahmoud Al Khatib, Taher Abouzaid.
Un homme mérite également de figurer dans ce précieux classement. Mahmoud Al Gohary, premier à avoir remporté la CAN en tant que joueur (1959) et entraineur (1998). Sans oublier Hassan Shehata, le charismatique sélectionneur de l’Egypte trois fois champions d’Afrique…
-
BON À SAVOIR :
- Son calendrier : Logé dans le groupe D, L’Égypte croisera le fer avec d’entrée avec le Nigéria (le 11 janvier 2022). Ensuite, elle sera aux prises avec la Guinée Bissau (le 15 janvier), avant de terminer sa phase de poules contre , le Soudan (le 19 janvier).
- La fédération : Fondée en 1921, la Fédération Égyptienne de football (EFA) est la plus ancienne et sans aucun doute la meilleure du continent. Affiliée à la FIFA en 1924, elle est membre de la CAF depuis 1957. Son président est Amr El Ganayy.
- Clubs Mythiques : National Al Ahly du Caire, Zamalek.