Select Page

CAMEROUN – FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

CAMEROUN – FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

La liste des candidats retenus pour l’élection du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a été publiée ce jeudi 25 novembre 2021 par la Commission électorale. Sur la ligne de départ, ils seront au total 06 le 11 décembre prochain…

La Commission électorale de la Fédération Camerounaise de Football a mis fin au suspense des candidatures ce jeudi 25 novembre 2021. En effet, en publiant la liste des candidats retenus à l’élection du président de la FECAFOOT, Gilbert Shlick et Co ont non seulement confortés ceux qui craignaient encore un éventuel rejet, mais également  lancé le début des hostilités. Une course qui s’annonce serrée entre les 06 candidats en lice, dont voici une brève présentation.

Seidou Mbombo Njoya, 60 ans, Président sortant.

Il a attendu l’officialisation de sa candidature pour lancer sa campagne. Président par intérim de la Fecafoot, 4ème vice-président de la CAF, il cumule derrière lui une longue expérience dans la gestion du football.

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Actuel dirigeant de Royal Football School du Noun, son programme est axé sur la “reconstruction du football camerounais”.  Dirigeant discret et avisé, il sera l’un des grands favoris de cette élection.

Samuel Eto’o Fils, 40 ans, ancien footballeur

C’est le plus jeune des candidats. Le plus tumultueux, aussi. Sa campagne, il l’a lancé depuis le jour du dépôt de sa candidature. Car Samuel Eto’o Fils ne veux pas perdre de temps. Cette élection non plus. “Je serai le prochain président de la fédération, malgré toutes les tricherie “, a-t-il même déjà assuré.

Il faut dire que le meilleur buteur de l’histoire de la CAN a sorti l’artillerie lourde pour ce scrutin. Un directeur de campagne – Jean Bruno Tagne – tiré parmi la crème journalistique du pays. Un porte parole – Ernest Obama – parmi les plus loquace. Des slogans à en faire rêver plus d’un.

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Tenez par exemple, l’ancien goleador veut “redonner toute sa grandeur au Football Camerounais”, “restaurer l’esprit de compétition, développer le football jeune et amateur, etc. Pour beaucoup, il est le pari de la jeunesse, l’un des grands favoris. À condition, bien sûr, de convaincre les 76 délégués. Une autre affaire…

Onana Jules Denis, 57 ans, ancien footballeur

l’Ancien défenseur de Canon Fc de Yaoundé a conçu un programme volumineux (près de 268 pages Ndlr), axé sur la gouvernance, la reforme de la Direction Technique Nationale, l’Economie du Football, etc…

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Cependant, l’opinion sportive nationale reste septique quand à ses chances de l’emporter. Mais l’intéressé ne semble pas pour autant inquiet. ” Je ne m’engage jamais dans une histoire sans savoir où je vais”, a t-il prévenu.

Nyamsi Jean Crepin Soter, 41 ans, Enseignant-Chercheur.

D’entrée de jeu, il a prévenu. “Samuel (Eto’o) a l’impression que le match se joue entre Seidou et lui […] Il faut qu´il soit sûr qu´il peut me battre […] ce n´est pas une élection populaire […] mais une élection stratégique”. Bien que faisant partie des outsiders de cette élection, Le Dr Jean Crepin Nyamsi semble maîtriser son mode opératoire.

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Le président de Dihep Di Nkam FC entend notamment assainir un milieu sportif, dont “le rythme est malheureusement imprimé par un individualisme pernicieux”. Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la Communication, il est “l’intellectuel des candidats”. Suffisant pour convaincre les 76 délégués ? Affaire à suivre…

Tagouh Justin, Homme d’affaires

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Homme de média, ancien dirigeant de Bamboutos Fc de Mbouda, Tagouh Justin est l’autre grande surprise de ces candidatures. Parce le patron d’Afrique media est réputé proche de Samuel Eto’o. Son objectif principal est d’ailleurs de “déloger l’actuel président par intérim, Seidou Mbombo Njoya”. Pour une partie de l’opinion, il jouerait donc purement et simplement les “troubles fêtes” dans ces élections. Mais sait-on jamais ? 

Wandja Zacharie, Opérateur économique

CAMEROUN - FECAFOOT : À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ !

Il a longtemps espéré déloger le général Pierre Semengue, à la tête de la Ligue de Football professionnelle du Cameroun. Aujourd’hui, le PCA de Panthère Sportive du Ndé vise ni plus ni moins que la FECAFOOT. Un pari osé, mais pas impossible tant son son “expérience” et ses “contacts” sont nombreux dans le monde du Football camerounais. 

En rappel, l’élection à la présidence de la FECAFOOT se tiendra le 11 décembre 2021 au siège de l’instance, sis à Tsinga. 76 délégués, répartis ainsi qu’il suit, constitueront le corps électoral. 60 pour les ligues régionales, 10 pour les clubs professionnels (06 Elite one et 04 élite two), et 06 représentants des corps de métiers (02 pour les Arbitres,02 pour les entraineurs, et 02 pour le Synafoc).

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This