
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : COMORES, UNE PREMIÈRE HISTORIQUE.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 46 jours de l’évènement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à la 4ème sélection, les Comores.
“L’important, c’est de participer”. Cette célèbre maxime, attribuée à Pierre de Coubertin, ancien président du Comité international Olympique, n’a jamais si bien collé à un prétendant, comme ne l’est l’archipel des Comores à cette CAN Total Energies 2021.
Davantage à cette CAN pour découvrir que pour conquérir, les Comores devront, avant toute chose, acclimater ses joueurs à la rudesse d’une compétition de haut niveau. Et bien se battre. Car quoi qu’il advienne pour eux durant ce tournoi, l’essentiel semble avoir été fait. Participer, déjà…
Voici une brève présentation des Comores, surnommé les Cœlacanthes.
-
LES COMORES ET LA CAN (PALMARÈS)
Ce sera la toute première participation de cet archipel d’Afrique de l’Est à une CAN. Son histoire est donc à écrire, ce dès le 09 janvier 2022…
-
SA MEILLEURE PERFORMANCE
Les Comores n’ayant jamais disputé de CAN, il faut chercher dans les matchs qualificatifs de celle-ci pour trouver une performance aussi bien mémorable que remarquable. Et bien entendu, comment ne pas citer cette victoire face au Kenya à Moroni (2-1), le 15 novembre 2020, qui les a ouvert la voie à la qualification à cette CAN Total Énergies 2021. Après cette victoire, Il ne leur restait qu’un seul point pour se qualifier, obtenu contre le Togo le 25 mars 2021.
-
SON PLUS GROS FIASCO
En 2017, alors qu’ils sont à une victoire pour espérer se qualifier à la CAN 2017, ils s’inclinent à domicile contre le Burkina Faso (0-1). Une défaite cruelle dans une campagne éliminatoire des plus désastreuses, où ils auront terminé avec 05 défaites en 06 rencontres…
-
Le maître à jouer :
El Fardou Ben Mohamed (Etoile Rouge de Belgrade) est le capitaine et meilleur buteur de la sélection (12 réalisations). C’est lui qui inscrit le but décisif de la qualification face au Kenya, le 15 novembre 2020. Devenant un héros pour tout un peuple.
El Fardou
Né en France (Mayotte), l’attaquant de 32 ans inspire la confiance de ses coéquipiers, tant sur le terrain qu’en dehors. “C’est quelqu’un de très posé, très calme. Il est discret, calme, sûr de lui et nous apporte sa sérénité. Ça fait du bien à toute l’équipe.”, avoue Youssouf M’changama, son coéquipier en sélection.
-
LE JOUEUR LE PLUS CAPÉ : Youssouf M’Changama
Youssouf M’Changama (Guingamp), est le joueur le plus capé des Comores, avec 41 sélections. Âgé de 31 ans, il a honoré sa première sélection en Octobre 2010 contre le Mozambique, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.
Youssouf M’changama
-
ILS ONT HISSÉ HAUT LE DRAPEAU
Pour une sélection qui n’a disputé ses premiers matchs officiels qu’en 2006, les grands noms qui ont hissé son drapeau sont encore en activité. On retrouve notamment le capitaine Ben El Fardou, le gardien Ali Ahamada, les milieux Nadjim Abdou, Fouad Bachirou. On peut également citer les attaquants Ibroihim Youssouf, Daoud Makiadi, Soulaimane Athoumane…
Ali Ahamada
-
BON À SAVOIR :
- Ils ont dit : “On est qualifiés ! La fierté que je ressens pour mon pays est indescriptible ! Bravo à mes joueurs, mon staff, ma fédé, merci au Président. Et un grand merci à vous qui êtes des supporters incroyables. C’est ensemble que nous avons marqué l’histoire. Rendez-vous à la CAN !,”. (é) Amir Abdou, Sélectionneur.
- Son calendrier : Logé dans le groupe C, les Comores affronteront le Gabon, le Maroc et le Ghana, respectivement les 10, 14 et 18 janvier 2022 en phase de poules.
- La fédération : Fédération de Football des Comores (FCF) a été fondée en 1979. Affiliée à la FIFA depuis 2005, elle est pourtant membre de la CAF depuis 2000. son président est Said Ali Said Athouman. Son adresse : fedcomfoot.com
Guy Sandy