
CAMEROUN – EKONDO TITI : DES MORTS DANS L’ATTAQUE D’UNE ÉCOLE…

Une attaque a été perpétrée ce mercredi au Lycée Bilingue d’Ekonto -Titi, dans le Sud-Ouest du Cameroun. Le bilan actuel fait état de 04 morts et de nombreux blessés…
Encore des victimes innocentes dans les régions anglophones du Cameroun. En effet, ce mercredi 24 novembre 2021, des attaques ont été perpétrées dans plusieurs établissements scolaires de la ville d’Ekondo-Titi. “Des attaques sanglantes ont été perpétré, mercredi, par des hommes armés non identifiés contre trois établissements scolaires dans la localité d’Ekondo Titi”, a notamment indiqué, à l’Agence Anadolu, le maire de la localité, Kenneth Ene Nanji.
Le plus meurtrier de ces assauts, effectués à l’aide d’Engins Explosif Improvisés (EEI), a été enregistré au Lycée Bilingue d’Ekondo-Titi, où on a enregistré 04 morts et 27 blessés. L’identité des victimes a d’ailleurs été révélé. Il s’agit des élèves Emmanuel Orume, Joyceline Ikem, et Kum Emmanuel, âgés respectivement de 12, 16 et 17 ans. Une enseignante, Mme Celestina Song, a également perdue la vie dans cette attaque barbare. Ces derniers étaient, selon des sources proches, au rassemblement comme tous les matins…
Une des victimes
Attaques récurrentes
Non revendiquée pour l’instant, cette attaque a été condamné par l’ensemble de l’opinion publique nationale. “Porter atteinte à la vie relève de la barbarie. Attaquer l’école c’est promouvoir l’obscurantisme”, a notamment fustigé Denis Kwebo, journaliste et membre de la commission des droits de l’homme.
Ce crime vient rappeler un autre, perpétré le 24 octobre 2020 dans une autre école à Kumba, où 08 élèves avaient perdues la vie. Le 10 novembre dernier, c’est le campus de l’Université de Buea qui était la cible d’une autre attaque. 12 étudiants avaient été grièvement blessés, et l’attaque avait été revendiquée par le groupe séparatiste “The Ghost warrios of Buea”.
Une escalade intolérable dans la crise qui secoue le pays depuis environ 05 ans. La réaction officielle du gouvernement reste attendue.
Guy Sandy