
SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : Cap-Vert, l’apprentissage continue…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 47 jours de l’évènement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Place ce jour à la 3ème sélection, le Cap-Vert.
Pour sa première participation à une phase finale de CAN, en 2013, il avait fait sensation. L’état insulaire situé dans l’océan atlantique avait notamment atteint les quart-de-finale de cette édition. Hélas, les fruits ne semblent pas avoir atteint les promesses des fleurs, et le Cap-Vert peine depuis à s’imposer sur le continent.
Cependant, sa campagne éliminatoire au mondial 2022, où il a évité de justesse les barrages, est là pour rappeler qu’ils ont bien appris leur leçon, et qu’il faudra compter sur eux pendant cette CAN Total Energies 2021. Voici une présentation du Cap-Vert, encore appelé les requins bleus…
-
Le Cap-Vert et la CAN (Palmarès)
Ce n’est que sa 3ème participation à une phase finale de CAN. Mais les requins bleus peuvent déjà se targuer d’un quart de finale à leur palmarès. S’en est suivie une élimination dès le 1er tour à l’édition 2015, pour ce qui est de son bilan en 02 apparitions dans cette compétition.
-
Sa meilleure performance
Évidemment, le quart de finale atteint en 2013 en Afrique du Sud ! Pour son galop d’essai, ce fut un véritable coup d’éclat, la sélection ayant notamment fait sensation en se classant 7ème. Son capitaine, Fernando Neves, avait d’ailleurs été élu dans l’équipe type du tournoi.
F. Neves
-
Son plus gros fiasco
Pour sa deuxième participation en phase finale de CAN en 2015, le Cap-Vert a été éliminée dès le 1er tour, enregistrant 03 nuls en 03 matchs. Ca reste à ce jour son plus gros échec…
-
Les joueurs à suivre :
02 buts durant la campagne éliminatoire pour le mondial 2022. 04 buts au total en 37 sélections. Júlio Tavares, attaquant du Faisaly FC en Arabie saoudite, fait aujourd’hui office de joueur cadre de l’équipe entrainée par Pedro Leitao, dit Bubista.
Julio Tavares
Agé de 33 ans, l’ancien joueur de Dijon Fc (France) devra apporter son expérience à ses coéquipiers. Notamment Gary Rodrigues (Fenerbahce), Tavares Semedo dit Djaniny (Trabzonsport), ou encore Ze Luis (Fc Porto)…
-
Le joueur le plus capé : Babanco
Elvis Manuel Monteiro Macedo, dit “Babanco” est le joueur le plus capé des requins bleus, avec 62 sélections. Né le 27 juillet 1985 à Praia, il est aujourd’hui âgé de 36 ans. Sociétaire d’UD Leira en 3ème division portugaise, le milieu de terrain disputera certainement sa dernière CAN.
Babanco
-
Ils ont hissé haut le drapeau
D’histoire récente, les footballeurs cap-verdiens ayant fait honneur au drapeau font partie principalement du cru 2013. Parmi eux, Luis Soares, dit Platini, premier buteur de l’histoire du pays en phase finale d’une CAN.
Luis Soares (can 2013)
On retrouve aussi Héldon Augusto Almeida Ramos « Nhuck », Cláudio Zélito Fonseca Fernandes Aguiar dit Lito, Carlos Pedro Silva Morais, communément appelé Caló…
-
Bon à savoir :
- Ils ont dit : “Cette équipe va au-delà du football. En plus d’être le liant entre les différentes parties de l’archipel, c’est la courroie de transmission entre le pays profond et l’importante diaspora”. (é) Mario Semedo, président de la fédération.
- Son calendrier : Logé dans le groupe A, le Cap-Vert rencontrera le l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Cameroun, respectivement les 09, 13 et 17 janvier 2022.
- La fédération : Fédération cap-verdienne de football a été fondée en 1982. Affiliée à la FIFA depuis 1986, elle n’est membre de la CAF que depuis 2000. son président est Mario Semedo.
Logo Fédération
Guy Sandy