
CAMEROUN : AMINA GERBA, DE BAFIA AU SÉNAT CANADIEN…

Amina Gerba, femme d’affaire d’origine camerounaise, a été nommée au sénat canadien le 29 juillet dernier. Elle y a notamment prêté serment ce lundi 22 novembre 2021…
“Qui l’aurait cru? De mon petit village Bafia au Cameroun, étant 18e d’une fratrie de 19 enfants, la seule fille dans ma famille à avoir pu fréquenter une école, me retrouver au Parlement du Canada, pouvoir ainsi porter la voix de milliers de citoyens, est une longue histoire qui ne tiendrait pas sur ces seuls mots de gratitude que je voudrais partager avec vous”.
Tels furent les premiers mots d’Amina Gerba, le 29 juillet 2021, lorsque la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon, la nommée sénatrice.
Fierté de l’Afrique et du Cameroun en particulier, la nouvelle sénatrice indépendante a vue une pluie d’éloges s’écouler sur elle. Même le président de la république, Paul Biya, y est allé de son message de félicitations.
Fidèle à la reine Elizabeth II
Âgée de 60 ans – elle est née le 14 mars 1961 à Bafia – Amina Gerba, née Amina Nleung-Abah a prêté serment ce lundi 22 novembre 2022. “Je jure que que je serais fidèle et porterais vraie allégeance à SM la reine Elizabeth II”, a t-elle assurée.
Etabli au Canada depuis 35 ans, d’où elle a émigrée en 1986, elle a exercée dans plusieurs sociétés canadiennes. Elle devra désormais se mettre au service des citoyens et citoyennes de ce pays d’Amérique du Nord. Une reconnaissance de ses œuvres. Car elle est un véritable “trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années”.
Au vu de son impressionnant CV, nul doute que le nouvelle sénatrice sera à la hauteur de la tâche.
Chevalier de l’ordre national du Québec en 2014, elle a également reçue de nombreuses distinctions. Tant dans le monde des affaires que dans celui du social.
Elle a également créée plusieurs entreprises, à l’instar de Flash Beauté Inc, Laboratoires Kariliss Inc. Forum Afrique Expansion, etc …
Guy Sandy