Select Page

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : Burkina Faso, entre leurre et lueur…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : Burkina Faso, entre leurre et lueur…

La 33ème édition de la Can se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 48 jours de l’évènement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Zoom ce jour sur le Burkina Faso.

Souvent proche du trône, ils n’ont jamais été couronnés. Trop de fois maladroits, ils sont pourtant parfois séduisants. Comme lors de cette campagne éliminatoire du mondial 2022, où ils ont échoué de justesse derrière l’Algérie. Voici une présentation des étalons du Burkina Faso, dont l’histoire avec la CAN est jalonnée de lueur et de leurre…

  • Le Burkina Faso et la CAN (Palmarès)

Pour sa 12e participation à une phase finale de CAN, le Burkina Faso sera, comme d’habitude, à la quête de son premier sacre continental. Car les footballeurs du “pays des hommes intègres” n’ont jamais eu l’honneur de soulever le précieux trophée.

Cependant, elle a néanmoins été finaliste une fois, en 2013. Elle a ensuite été 02 fois demi-finaliste et 08 fois éliminée dès le premier tour.

  • Sa meilleure performance

La plus grosse performance des burkinabé à une phase finale de CAN a été atteinte en 2013, en Afrique du Sud. Cette année-là, Jonathan Pitroipa – meilleur joueur du tournoi – avait conduit les étalons jusqu’en finale, perdue contre le Nigéria (0-1). En 06 rencontres, les médaillés d’argent avaient alors remporté 03 matchs, contre 02 matchs nuls et une seule défaite.  Ils furent d’ailleurs décorés au rang d’officier de l’Ordre national burkinabè, dès leur retour au pays.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : BURKINA FASO, ENTRE LEURRE ET LUEUR…

Jonathan Pitroipa lors de la CAN 2013

  • Son plus gros fiasco

La plus grande désillusion du Burkina Faso à ce jour reste sa piètre performance lors de la CAN 1996, toujours en Afrique du Sud. Avec 03 défaites en 03 matchs, ils finirent notamment bon dernier de la compétition…

  • Les joueurs à suivre…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : BURKINA FASO, ENTRE LEURRE ET LUEUR…

Bertrand Traoré

Vice-capitaine de l’équipe, Bertrand Traoré sera l’un des joueurs les plus attendus dans cette équipe. Âgé de 26 ans, le natif de Bobo-Dioulasso enregistre à ce jour 51 sélections, pour 11 buts. Capable d’évoluer en position d’ailier ou même en avant-centre, Bertrand Traoré sera sans aucun doute l’atout majeur des étalons au cours de cette CAN. Seront également à suivre dans cette équipe burkinabé, les attaquants Abou Ouattara de Lille en France, ou encore Cyrille Bayala du FC Sochaux.

  • Le joueur le plus capé : Charles Kaboré

Charles Kaboré est le joueur le plus sélectionné des étalons, avec 102 sélections. Il a entamé sa carrière internationale en 2006, et a notamment participé à 05 éditons de CAN. Âgé de 33 ans, le milieu de terrain est actuellement sociétaire du Dynamo Moscou, en Russie.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : BURKINA FASO, ENTRE LEURRE ET LUEUR…

Charles Kabore

  • Ils ont hissé haut le drapeau

Des noms qui ont hissé haut le drapeau rouge et vert du Burkina, on retiendra en bonne place ceux de Moumouni Dagano, meilleur buteur de la sélection, avec 34 buts en 83 sélections. Jonathan Pitroipa, Kassem Ouédraogo, Ousmane Sanou, Bakary Koné, Aristide Bancé peuvent également se targuer d’avori honoré le drapeau national.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : BURKINA FASO, ENTRE LEURRE ET LUEUR…

Moumouni Dagano ici contre la Nigéria (CAN 2013)

  • Bon à savoir :

    • Son calendrier :  Logé dans le groupe A, le Burkina Faso rencontrera le Cameroun, pays hôte, en ouverture de la CAN le 09 janvier 2022. Il jouera ensuite contre le Cap-Vert le 13 janvier, avant de finir la hase de poule contre l’Éthiopie, le 17 janvier 2022.
    • La fédération : La Fédération voltaïque de football a été fondée en 1960. Elle a été affiliée dans la foulée à la FIFA et à la CAF en 1964. En 1984, elle a été rebaptisée fédération burkinabé de Football (FBF), suite au changement de nom du pays (de Haute Volta à Burkina Faso Ndlr). Son président est Lazare Bansse.
      SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : BURKINA FASO, ENTRE LEURRE ET LUEUR…

      Logo FBF

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This