Select Page

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ALGÉRIE, LA QUÊTE DU DOUBLÉ…

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ALGÉRIE, LA QUÊTE DU DOUBLÉ…

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football se déroulera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun. Rendu à 50 jours de l’évènement, WIHIANEWS se propose de vous présenter, dans un ordre alphabétique, chacune des 24 équipes qualifiées. Zoom ce jour sur l’Algérie, qui sera en quête d’un doublé historique.

Des 24 nations qui seront au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022 pour la phase finale de la 24ème édition de la CAN TotalEnergies 2021, l’Algérie est l’équipe qui arrive avec une carte de visite qui impose le respect. Non seulement parce qu’elle est championne d’Afrique en titre, mais parce qu’elle n’a subi aucune défaite à l’issue de ses 32 derniers matchs.

En outre, elle pratique aujourd’hui sur le plan technique un jeu alliant non seulement vivacité et créativité, mais également talent et caractère. Voici une brève présentation de la sélection algérienne, encore surnommée les “fennecs”.

  • L’Algérie et la CAN (Palmarès)

Au Cameroun, la sélection algérienne sera à sa 19e participation à une phase finale de CAN. Une forte représentation qui lui aura permis de décrocher le graal à deux reprises, en 1990 à domicile et en 2019 en Égypte.

Toutefois, l’histoire des guerriers verts avec la CAN a été jalonnée de hauts de bas. Souvent au sommet, parfois malmenée. Ainsi, elle aura été 04 fois demi-finaliste, 04 fois éliminée en quart de finales et 07 fois éliminée dès le premier tour.

  • Meilleure performance

La meilleure performance des fennecs reste et demeure à ce jour le trophée continental remporté en 2019. Avec un jeu léché, fait de transitions rapides, elle a surclassé le tournoi avant de s’imposer enfin en finale contre le plus gros favori, le Sénégal. De plus, depuis 2018, elle n’a perdu aucun match officiel, détenant ainsi le record d’invincibilité d’une équipe africaine.

  • Son plus gros fiasco

Invaincue en 32 matchs à cette date, les fennecs sont sur un nuage depuis près de 03 ans. Et pourtant, tout n’a pas toujours été rose pour eux. En effet, elle a connu des années noires juste après son premier sacre, éliminée dès le premier tour en 1992 au Sénégal, puis disqualifiée sur tapis vert en 1994. Mais le fond a été atteint par les “guerriers du désert” en 1998, au Burkina Faso. Ils furent notamment éliminés après 03 défaites en autant de rencontres…

  • Son maître à jouer : Riyad Mahrez

Il figure sans aucun doute parmi les premiers que le sélectionneur Djamel Belmadi retiendra pour la campagne camerounaise. Héros de la dernière édition – dont il fut l’homme du match de la demi-finale contre le Nigéria- Riyad Mahrez est la véritable star de cette équipe.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ALGÉRIE, LA QUÊTE DU DOUBLÉ…

Riyad Mahrez exécutant un coup-franc, une de se spécialités

 

Âgé de 30 ans, l’ailier, sociétaire de Manchester City en Angleterre, a encore montré cette année qu’il était un joueur d’exception, tant en club qu’en sélection. Le ballon d’or africain 2016 a inscrit 06 buts en 03 éditions de CAN (2015, 2017, 2019). Milieu offensif pouvant évoluer à gauche comme à droite, il sera le principal atout de sa sélection qui sera au Cameroun pour viser le doublé. 

  • Les joueurs à suivre…

Autour de Riyad Mahrez, d’autres joueurs seront également à suivre durant cette CAN Total Energies 2021. On pense ici à Islam Slimani, 33 ans, meilleur buteur de la sélection algérienne, avec 38 buts en 79 matchs. Un autre qui impressionne par sa classe et son talent, c’est Youcef Belaïli, 29 ans, attaquant du Qatar SC. Sofiane Feghouli de Galatasaray, ou encore Ismaël Bennacer du Milan Ac font eux-aussi, partie de ces talents à suivre…

  • Son joueur le plus capé : Lakhdar Belloumi

Avec ses 100 sélections en équipe nationale, Lakhdar Belloumi est le joueur le plus capé de la sélection algérienne. Une longue expérience acquise entre 1978 et 1989.  il fut d’ailleurs sacré ballon d’or africain en 1981.

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ALGÉRIE, LA QUÊTE DU DOUBLÉ…

L. Belloumi (2017)

 

Aujourd’hui âgé de 62 ans, l’inventeur de la “passe aveugle” a été élu meilleur joueur algérien du XXe siècle (avec Rabah Madjer) par le journal El Heddaf-Le Buteur en 2009.

  • Ils ont hissé haut le drapeau 

SPÉCIAL CAN 2021 – PRÉSENTATION DES ÉQUIPES : ALGÉRIE, LA QUÊTE DU DOUBLÉ…

Rabah-Madjer coupe du monde 1982 Algérie-RFA

 

Le football algérien a produit de nombreuses légendes du ballon rond, à travers les époques. Parmi celles-ci figure notamment un certain Rabah Madjer, entré dans l’histoire du football le 27 mai 1987, à Vienne. Ce jour-là, l’attaquant algérien a inscrit un but mémorable en finale de la coupe d’Europe des clubs champions, en utilisant une “pichenette” qui porte désormais son nom, la Madjer.

S’il est certainement le plus technique de tous, d’autres grands noms ont également hissé haut les couleurs nationales, à l’instar de Belloumi, Hacène Lalmas, Djamel Menad, Salah Assad, Tahar Chérif El Ouazzani, Moussa Saïb, Rafik Saïfi, Abdelhafid Tasfaout, Ali Benarbia, Djamel Belmadi, pour ne citer qu’eux.

  • Bon à savoir :

    • Son calendrier :  Logée dans le groupe E, l’Algérie évoluera au Stade de Japoma, à Douala. Elle rencontrera respectivement la Sierra Léone (le 11 janvier 2022), la Côte d’Ivoire (le 16 janvier) et la Guinée Équatoriale (le 20 janvier 2022), pour ses trois premiers matchs de poule.
    • Son slogan :one, two three, viva l’Algérie”, est le slogan de l’équipe. Déformation du slogan : “We want to be free, Viva l’Algérie !”, utilisé par les indépendantistes lors de la guerre d’Algérie, ce chant de ralliement a été entonné pour la première fois en 1974, lors d’une victoire de l’équipe nationale contre le club anglais de Sheffield United en amical (3-1). 
    • La fédération : La fédération algérienne de football (FAF) a été fondé en 1962. Affiliée à la FIFA en 1963, elle est membre de la CAF depuis 1964. Son président actuel est Charaf Eddine Amara.

Guy Sandy 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This