
EGYPTE : 03 MORTS APRÈS UNE INVASION DE SCORPIONS VÉNIMEUX.

L’Egypte fait face à une invasion de scorpions venimeux ces derniers jours, chassés de leur refuge par de fortes pluies diluviennes. Des scorpions dont la morsure a déjà fait 03 morts et plus d’une centaine de blessés…
Les fortes pluies diluviennes enregistrées la semaine dernière en Egypte – 8 millions de m3 d’eau en 55 minutes – ont causées de nombreux dégâts. Inondations, coupure d’électricité, maisons emportées ou endommagées, et …invasion de scorpions.
En effet, chassés de leur refuge par ces intempéries, des nuées de scorpions venimeux de type Androctonus crassicauda (tueur d’hommes) ont dus quitter leurs refuges des montagnes. S’introduisant dans les rues et les maisons, ils se sont attaqués aux populations, qu’ils ont piqués. Cette invasion meurtrière a déjà provoqué la mort de 03 personnes et fait plus de 500 blessés à Assouan, au Sud du Caire en Egypte.
Car, il faut le préciser, cet arachnide, qui mesure entre 08 et 10cm, est considéré comme l’un des scorpions les plus dangereux au monde. Son venin, composé de plusieurs toxines, pouvant tuer un adulte en moins d’une heure !
Androctonus crassicauda
Vaccin anti-venin
Pour protéger la population de ces piqures mortelles, le gouverneur d’Assouan, Ashraf Attia, a ordonné une suspension temporaire du trafic sur plusieurs autoroutes. Il a également été recommandé aux habitants de rester chez eux et d’éviter les lieux avec des arbres. Par ailleurs, l’administration de vaccins anti-venin a été préconisé. C’est pourquoi le ministère de la Santé en a distribué dans tous les hôpitaux et centres médicaux.
À Assouan, où près de 3 350 doses sont disponibles, le niveau d’alerte des hôpitaux a été relevé. En rappel, les symptômes liés à la piqûre de ces scorpions comprennent :
- Une douleur intense ;
- Un gonflement ;
- de la fièvre ;
- des vomissements ;
- Tremblements musculaires ainsi que des problèmes respiratoires ;
- Troubles cardiaques.
Un véritable danger…
Guy Sandy