
LIBYE : DIX CADAVRES DE MIGRANTS DÉCOUVERTS SUR UN BATEAU PAR MSF.

L’organisation non gouvernementale médicale humanitaire, Médecins sans frontières (MSF), a retrouvé ce mardi soir dix migrants sur une embarcation de fortune au large des côtes libyennes. Mortes par suffocation…
C’est un autre drame de plus, qui a été enregistré ce mardi soir au large des côtes libyennes, en mer Méditerranée. En effet, le Geo Barents, navire humanitaire de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a retrouvé les corps de dix migrants sur un bateau. Toutes “mortes par suffocation, après avoir dérivé 13 heures en mer”, signale l’ONG. “Au fond du bateau en bois surchargé, dix personnes ont été retrouvées mortes. 10 morts évitables Comment pouvons-nous accepter cela en 2021?” s’est ensuite insurgé l’organisation.
Au cours de cette mission de sauvetage, entamée le 12 Novembre 2021, un total de 189 migrants ont été secourus en seulement 24h. Parmi ces rescapés se trouvent “de nombreuses femmes et enfants en bas âge, dont le plus jeune est âgé de 10 mois”, précise MSF. Rejoint par un autre navire – le Sea-Watch 4 – mardi après-midi, les membres d’équipage se relaient à la recherche de bateaux en détresse. Ils sont notamment alertés par le collectif d’aide aux migrants en mer Alarm Phone.
Sea Watch 4
Pour l’instant, le Geo Barents sollicité “un port sûr” pour que ces naufragés soient mis en sécurité.
En rappel, c’est près de 29 427 migrants qui ont été rattrapés en mer par les autorités libyennes de puis le début de l’année. Un nombre alarmant, quant on sait que 11 891 d’entre eux l’ont été l’année dernière. Par ailleurs, Par ailleurs, au moins 1 226 migrants ont y ont perdu la vie depuis le début de l’année, contre 858 sur la même période en 2020, d’après l’Organisation internationale des migrations.
Guy Sandy