
Mondial 2022 (Gr.D) : le Cameroun n’a pas peur de la Côte d’Ivoire

MONDIAL 2022 (GR.D) : LE CAMEROUN N’A PAS PEUR DE LA CÔTE D’IVOIRE
Le match contre la Côte d’Ivoire ce mardi, est très attendu au Cameroun. L’enjeu est de taille et le sélectionneur des Lions Indomptables Antonio Conceiçao affiche une confiance à la veille de ce choc explosif.
Présent en conférence de presse ce lundi, le sélectionneur du Cameroun ne veut pas regarder dans le rétroviseur après le match aller perdu à Abidjan (2-1) et disputé le 6 septembre dernier. «L’équipe est prête, a ainsi assuré Antonio Conceiçao. On a tous un rêve, c’est celui d’aller le plus loin possible ».
Face à la Côte d’Ivoire (13 points), première du groupe D de ces éliminatoires du Mondial 2022, le Cameroun (2ème, 12 points) est condamné à la victoire. Le sélectionneur Antonio Conceiçao le sait. Ses joueurs aussi. «On a trois résultats possibles pour ce match dit-il c’est gagner, gagner, gagner. Nous sommes préparés pour cela. On est concentré. Dès qu’on a fini le match du Malawi (0-4), j’ai demandé aux joueurs de récupérer rapidement physiquement. Ils sont focalisés sur la Côte d’Ivoire». Une équipe à prendre cependant au sérieux. «On sait que la Côte d’Ivoire est un adversaire redoutable. Il faut s’en méfie. La Côte d’Ivoire a exactement le même objectif que nous, celui de gagner ici. Il va falloir s’en méfier, même si elle ne nous fait pas peur», assure le sélectionneur des Lions Indomptables.
25.000 spectateurs au stade Japoma
Antonio Conceiçao sait compter sur le talent de ses hommes. Et aussi la force du douzième homme. Ils seront près de 25 000 spectateurs au stade de Japoma. La Confédération africaine de football (CAF) a en effet approuvé la demande de la Fédération camerounaise pour ce match aux allures de finale entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. «On joue à la maison et on espère qu’avec l’appui du public, on pourra donner de la joie à tout le monde. Cette victoire peut arriver à la première comme à la dernière minute de jeu. Je veux que tout le monde soit équilibré émotionnellement et que tout le monde donne le meilleur de soi-même», a-t-il souhaité.
Si la CAF approuve la présence de 25 000 spectateurs dans ce stade de 50 000 places assises, c’est parce qu’elle a reçu un certain nombre de garanties. Le gouvernement du Cameroun a en effet pris plusieurs mesures de sécurité sanitaire en amont. L’accès au stade ne sera autorisé qu’aux spectateurs disposant d’un test Covid-19 négatif. Celui-ci doit être daté de moins de 24 heures. L’Etat camerounais a, pour ce faire, ouvert 25 sites de dépistage dans la ville de Douala, hôte de la rencontre. Les tests sont donc possibles même le jour du match.
Kigoun WANDJI