Select Page

Miss Univers en Israël: l’Afrique du Sud proteste contre la participation de sa miss

Miss Univers en Israël: l’Afrique du Sud proteste contre la participation de sa miss

Partira, partira pas? On ne sait toujours pas si la miss Afrique du sud se rendra au concours de Miss Univers organisé en Israël ! Le débat fait rage dans le pays, alors que les appels à boycotter l’événement, prévu le 12 décembre à Eilat, se multiplient, afin de dénoncer la politique israélienne dans les territoires occupés. 

Le ministère de la Culture refuse désormais de soutenir la participation de la reine de beauté sud-africaine à la compétition de Miss Univers, afin, selon un communiqué, de dénoncer les « atrocités commises par Israël contre les Palestiniens ». Une décision applaudie par l’ANC, le parti au pouvoir, qui critique les « violations des droits de l’homme » dans les territoires occupés, et trace un parallèle avec le régime de l’apartheid.

La participation maintenue pour l’instant

Lalela Mswane, couronnée Miss Afrique du Sud le mois dernier à 24 ans, ne s’est pas exprimée publiquement. Mais le comité du concours estime qu’il ne s’agit pas d’« un événement politique » et soutient la jeune femme dans son déplacement, qui est pour l’instant maintenu.

Ce n’est pas la première fois que des organisations sud-africaines appellent au boycott pour défendre la Palestine. En 2014, par exemple, la chaîne de magasins Woolworths était visée à cause de l’importation de produits israéliens. Le gouvernement soutient également la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, et a retiré son ambassadeur à Tel-Aviv depuis 2018.

Une manifestation est prévue devant les bureaux du comité de Miss Afrique du Sud vendredi 19 novembre.

About The Author

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This