Select Page

Ghana-Afrique du Sud : Andre Ayew, Pitso Mosimane, Stephen Pienaar… le penalty fait réagir

Ghana-Afrique du Sud : Andre Ayew, Pitso Mosimane, Stephen Pienaar… le penalty fait réagir

La Fédération sud-africaine de football dit soupçonner un “match truqué” face au Ghana. D’après la SAFA, l’arbitre a accordé un penalty douteux aux Black stars. De quoi faire réagir beaucoup de monde sur les réseaux sociaux.

Le duel entre l’Afrique du Sud et le Ghana (1-0) se poursuit en dehors du terrain. En effet, jugé inexistant par les fans du des Bafana Bafana ainsi que par certains observateurs, le penalty sifflé en faveur des Black Stars enflamme la toile. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a d’ailleurs annoncé qu’elle va déposer une plainte auprès de la FIFA et de la CAF. Elle dit soupçonner « un match truqué ».

Ainsi, alors que la polémique enfle,  du côté du Ghana, on juge que le penalty sifflé par l’arbitre est bel et bien valable. C’est en tout cas l’avis d’André Ayew, capitaine de la sélection du Ghana. « Je pense que le penalty était clair, et l’arbitre aurait dû nous donner deux penalties parce que la faute sur Jordan était aussi un penalty », a ainsi martelé l’unique buteur du match.

Pour sa 100e apparition sous les couleurs du Ghana, André Ayew a qualifié son équipe aux barrages du Mondial 2022. L’ancien joueur de Marseille a converti un penalty après une faute sur Daniel Amartey dans la surface à la 33e minute de jeu.

Le penalty de la honte pour les supporters sud-africains

Du côté de l’Afrique du Sud, plusieurs personnalités du football sont montées au créneau pour dénoncer ce qu’ils estiment être un “vol”. L’ancien sélectionneur des Bafana Bafana, Pitso Mosimane, par exemple, a condamné avec fermeté l’arbitrage africain sur son compte twitter.

L’ancien milieu de la Nation Arc-en-ciel  Steven Pienaar s’est également insurgé contre les officiels du match : « Comment était-ce un penalty ? Disgrâce », a-t-il posté sur son compte twitter.

Hugo Broos a, lui, en revanche joué la carte de la prudence. « J’ai juste vu Daniel Amartey tombé mais je n’ai pas vu l’incident mais j’ai vu que mes joueurs étaient surpris », a de sa part confié le technicien Belge. Il soutient toutefois que l’arbitrage n’était pas équitable.

Amy WANE

About The Author

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This