
CAMEROUN : SEMA EKAH, LA PÉPITE DU BASKET-BALL QUI EMERGE.

CAMEROUN : EKAH SEMA, UNE PÉPITE DU BASKETBALL AU TALENT FOU…
En septembre dernier, le public sportif camerounais s’émerveillait devant les prouesses d’une jeune basketteuse de 18 ans, Ekah Sema, lors de la 25e édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball.

Ekah Sema
Elle est jeune. Elle a du talent a en revendre. C’est une véritable étoile montante du basketball camerounais et même africain. Son nom, Ekah Sema, 18 ans pensionnaire d’Overdose Basketball de Yaoundé. La jeune meneuse camerounaise traîne déjà derrière elle un palmarès long. Lors de la 25e édition du championnat d4afrique féminin de basket-ball, elle faisait partie de la sélection camerounaise. L’une des 04 joueuses retenus évoluant au terroir. Elle finira médaillée de bronze.
Une distinction qui vient juste s’ajouter à une kyrielle d’autres déjà glanées par l’adolescente. Tenez, elle a été notamment :
- MVP 3×3 Ngoa Ekellé en 2021 ;
- Meilleure espoir championnat dame en 2021 ;
- demi-finaliste de la coupe du monde FIBA Skills Challenge U17 en 2020 ;
- Double championne nationale du Cameroun en 2020 et 2021 ;
- MVP Junior NBA en 2019 ;
- Représentante du Cameroun à la NBA Academy en 2019, au Sénégal ;
- Meilleure marqueuse U18 fille en 2019 ;
- Meilleure marqueuse Basket Zoom en 2018 ;
- Dans le 05 majeur national de basket-ball U21 en 2018
Ekah Sema a été repérée en 2015 par l’entraineur Vincent Noah, au Centre Marie Claire Noah où ses parents venaient l’inscrire chaque année pour des loisirs de vacances. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe nationale féminine. Un talent brut qu’il faudra désormais encadrer. Ce que François Eyengue, promoteur du tournoi junior en 2019, indiquait déjà. “Il y’a du talent, il y’a de la qualité au Cameroun il faut simplement de l’encadrement et une organisation pour que ces jeunes puissent jouer ensemble”.
Quelques phases de son jeu ci-dessous
Guy Sandy