
CAMEROUN – UNIVERSITÉ DE BUEA : BOMBE SUR LE CAMPUS…

CAMEROUN – UNIVERSITÉ DE BUEA : BOMBE SUR LE CAMPUS…
Une bombe de fabrication artisanale a explosé ce mercredi 10 novembre 2021 au sein de l’Université de Buea, au Sud-Ouest du Cameroun. Le premier bilan fait état de 12 blessés graves…
Une bombe a explosé ce mercredi 10 novembre 2021 à l’Université de Buea, au Sud-Ouest du Cameroun. En effet, alors alors que le haut commissaire du Canada au Cameroun était au sein de cette institution pour une séance de travail avec les autorités académiques, un engin explosif improvisé a détoné à l’amphithéâtre 600, faisant 12 blessés graves parmi les étudiants.
Une des blessées
“L’engin est tombé au sol et a explosé”, a déclaré Horace Ngomo Manga, vice-chancellor de l’Université de Buea. Il a cependant souligné que les blessés se trouvent dans un “état stable”, et “sont actuellement soignés dans un établissement de santé”, a-t-il ajouté.
Une attaque revendiquée par les “Ghost warriors of Buea”…
Cette attaque ignoble, revendiquée par le groupe séparatiste “The Ghost warrios of Buea”, marque un tournant dans le conflit qui oppose le gouvernement camerounais aux séparatistes ambazoniens. Depuis une semaine, ces derniers ont clairement changé de stratégie, multipliant les attentats aux engins explosifs improvisés. Le 08 novembre dernier, un chauffeur de taxi a trouvé la mort suite à l’explosion d’un engin dans son véhicule, à Buea. Le 1er novembre, c’est un autre qui était, lui, grièvement blessé. Toujours à Buea…
En rappel, le Cameroun est en proie à une grave crise sécessioniste dans ses régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis près de 05 ans. Un conflit qui a déjà fait plus de 3500 victimes et provoqué le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes, selon l’ONU.