
LITTÉRATURE – PRIX GONCOURT 2021 : LE SÉNÉGALAIS MOHAMED MBOUGAR SARR COURONNÉ…À 31 ANS.

LITTÉRATURE – PRIX GONCOURT 2021 : LE SÉNÉGALAIS MOHAMED MBOUGAR SARR COURONNÉ…À 31 ANS.
Le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté le prix Goncourt ce mercredi 03 novembre 2021. Âgé de 31 ans, il est l’un des plus jeunes lauréats de ce prestigieux titre…
Le Goncourt, plus prestigieux prix de littérature française, a été décerné ce mercredi 03 novembre 2021. Une récompense attribuée cette année à un jeune sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr. Âgé de 31 ans, il est non seulement l’un des plus jeunes lauriers de cette compétition, mais également le premier d’Afrique noire. “Il n’y a pas d’âge en littérature. On peut arriver très jeune, ou à 67 ans, à 30 ans, à 70 ans et pourtant être très ancien“, a simplement martelé celui qui a été couronné grâce à son quatrième roman, La plus secrète mémoire des hommes (éd. Philippe Rey).
Avec six voix sur dix, l’écrivain sénégalais a écrasé la concurrence dès le premier tour, devant Sorj Chalandon (Enfant de salaud) et l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert (Milwaukee Blues). “Ça s’est fait au premier tour. C’est écrit de façon flamboyante. C’est un hymne à la littérature”, a signalé Paule Constant, membre du jury. Pour Philippe Claudel, secrétaire de l’Académie, ce sacre s’inscrit dans les principes fondateurs du Goncourt. “Avec ce jeune auteur, on est revenu aux fondamentaux du testament du Goncourt. 31 ans, quelques livres devant lui. Espérons que le Goncourt ne lui coupera pas son désir de poursuivre.”, a t-il déclaré.
04 romans et 01 nouvelle…
Et l’auteur dans tout ceci ? Mohamed Mbougar Saar est né le 20 juin 1990 à Dakar. Passionné de lecture depuis son bas âge, il intègre l’Ecole des hautes études en sciences sociale de Paris, où ses recherches portent sur Léopold Sédar Senghor. “Je n’ai pas terminé ma thèse, parce que j’ai commencé à beaucoup écrire à ce moment-là, et que la fiction l’a emporté”, avouera t-il. D’ailleurs, Il se définit lui-même comme “un doctorant fainéant, bientôt détourné de la noble voie académique par ce qui n’était plus une tentation passagère mais un désir aussi prétentieux que certain : devenir romancier.”
C’est ainsi qu’il débutera sa carrière par une nouvelle, la Cale, en 2013. Avant de poursuivre avec un roman, Terre Ceinte en 2015. Silence du chœur (2017) et De purs hommes (2018) suivront ensuite, avant la plus sécrète mémoire des hommes, en 2021. Ce dernier, qui s’inspire du destin de l’écrivain malien Yambo Ouologuem, étant celui qui l’aura conduit au Goncourt. Le firmament.
Déjà, en 2020, ce prix avait échappé à la camerounise Djaïli Ahmadou Amal. Cette fois-ci, un fils de l’Afrique est a bel et bien été honoré. Le continent avec…
Guy Sandy