
OUGANDA – GROSSESSES PRECOCES : LA MINISTRE PEACE MUTUUZO MET EN CAUSE LES BOISSONS ENERGISANTES.

OUGANDA – GROSSESSES PRECOCES : LA MINISTRE PEACE MUTUUZO MET EN CAUSE LES BOISSONS ENERGISANTES.
En Ouganda, le nombre élevé de grossesses précoces a une origine, selon la ministre d’État chargée du genre et de la culture, Peace Mutuuzo. Les boissons énergisantes…
Peace Mutuuzo, ministre ougandaise du genre et de la culture, a identifié les causes des grossesses précoces dans son pays. “Trop de marques de boissons énergisantes sur le marché ougandais sont en partie responsables de l’augmentation des cas de grossesse chez les adolescentes dans le pays” a-t-elle déclaré. Elle s’exprimait ainsi au lendemain de la publication du taux de grossesses enregistrées chez les jeunes filles en Ouganda. En effet, selon des statistiques, près de 2 738 cas de grossesses chez les adolescentes ont été enregistrés l’année dernière dans le seul district de Mbale, à l’Est du pays. Selon le Dr Jonathan Wangisi, agent de santé dudit district, “22% des femmes enceintes sont des adolescentes”.
Réglementer le secteur
Des chiffres alarmants, attribués par certains à de mauvaises pratiques parentales, à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Sans oublier également le manque d’éducation sexuelle. Mais la ministre Mutuuzo a balayé d’un revers de la main toutes ces considérations. “Quand on voit nos jeunes filles tomber enceintes ce n’est pas à cause du Covid. C’est plutôt ces boissons énergisantes mises sur le marché”, a t-elle notamment martelé. “La majorité de ces boissons énergisantes ont été baptisées de noms délicieux comme Mukama Nayamba, Aleluya, Praise God et de nos jours, vous voyez des gens nés de nouveau se précipiter pour ces boissons”, a t-elle fustigé.
Par ailleurs, Mme Mutuuzo a appelé le Bureau national ougandais des normes (UNBS) à intervenir et à réglementer le nombre de boissons énergisantes vendues sur le marché ougandais. “Est-il moralement juste de déguiser les boissons alcoolisées en boisson énergisante ? Sommes-nous à court d’énergie ?” s’est-elle interrogé…