Select Page

CLIMAT – COP26 : 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR PROTÉGER LE BASSIN DU CONGO.

CLIMAT – COP26 : 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR PROTÉGER LE BASSIN DU CONGO.

CLIMAT – COP26 : 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR PROTÉGER LE BASSIN DU CONGO.

Au deuxième jour de la 26e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), qui se tient à Glasgow, un engagement a été pris pour protéger le bassin du Congo. Il sera notamment financé à hauteur de 1,5 milliards de dollars…

C’est le deuxième poumon de la planète, après l’Amazonie. Abritant près de 10% de la biodiversité mondiale, le bassin du Congo s’étend sur 06 pays en Afrique Centrale. Le Cameroun, la Centrafrique, la RD Congo, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Vital pour le globe, son importance dans l’atteinte des objectifs locaux, régionaux et internationaux en matière de climat, de biodiversité et de développement n’est plus à démontrer. Et pourtant, il est menacé par l’exploitation forestière, minière et agricole industrielle. 

Un financement entre 2021 – 2025…

CLIMAT - COP26 : 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR PROTÉGER LE BASSIN DU CONGO.

Les présidents Tshisekedi et Bongo, au sommet du COP26

C’est ainsi que ce mardi 02 novembre 2021 à Glasgow, une douzaine de pays et organisations internationales se sont engagées à soutenir et promouvoir la protection et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.

Financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars, ce fonds sera notamment assuré par les états et organismes suivants : l’Union européenne, l’Allemagne, la France, le Japon, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la République de Corée, la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, les Etats-Unis d’Amérique et le Fonds Bezos pour la Terre.

Nous reconnaissions que des formes de soutien plus efficaces, efficientes et accessibles seront nécessaires pour aider les pays de cette région à mettre en œuvre des stratégies de développement ancrées dans la préservation de ces précieuses forêts. Nous démontrons aujourd’hui notre engagement envers cette région importante en annonçant un engagement collectif initial d’ au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021-2025 pour soutenir des efforts et des résultats ambitieux dans la région pour protéger et maintenir les forêts, les tourbières et autres réserves de carbone”, ont-ils déclaré, en marge de la COP26. 

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This