Select Page

SÉNÉGAL : LA RÉSILIENCE DES FILLES AFRICAINES AU COEUR DU 3ÈME ATÉLIER DE FORMATION DES ALUMNI UA-CIEFFA.

SÉNÉGAL : LA RÉSILIENCE DES FILLES AFRICAINES AU COEUR DU 3ÈME ATÉLIER DE FORMATION DES ALUMNI UA-CIEFFA.

SÉNÉGAL : LA RÉSILIENCE DES FILLES AFRICAINES AU COEUR DU 3ÈME ATELIER DE FORMATION DES ALUMNI UA-CIEFFA. 

Le troisième atelier de formation des Alumni de l’UA-CIEFFA débute ce jour à Dakar, au Sénégal. Elle se tiendra notamment du 27 au 29 octobre 2021… 

“Renforcer la résilience des filles et des jeunes femmes africaines par l’accès à l’éducation”. Tel est le thème du 3ème atelier de formation des Alumni du centre International de l’Union Africaine pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique (UA-CIEFFA), ouvert ce jour à Dakar.

En effet, du 27 au 29 octobre 2021, c’est environ 25 jeunes Alumni, venus de 15 pays du continent, qui seront réunies à l’hôtel Novotel de Dakar. Ils sont notamment originaires de la Tanzanie, du Sierra Leone, du Benin, de la RDC, de la Mauritanie, de l’Ouganda, du Liberia, du Kenya, du Burundi, du Nigeria, du Ghana, du Cameroun, de la Tunisie, du Zimbabwe et du Sénégal.

Au cours de cet atelier, ils devront présenter leurs idées d’égalités de genre à des partenaires tant financiers que techniques. De plus, ils bénéficieront d’une formation sur des notions telles que l’intelligence du genre ou le plaidoyer numérique. La gestion des projets et la mobilisation des ressources fera également partie des modules de cette formation.

Divers intervenants

SÉNÉGAL : LA RÉSILIENCE DES FILLES AFRICAINES AU COEUR DU 3ÈME ATÉLIER DE FORMATION DES ALUMNI UA-CIEFFA.

Le Dr Rita Bissoonauth, Coordinatrice du CIEFFA

Comme les années précédentes, le mot d’ouverture des travaux sera prononcé par le Dr Rita BIssoonauth, coordinatrice du CIEFFA. Ce mot sera suivi des interventions de différentes personnalités mobilisées par l’UA-CIEFFA durant ce séminaire. À l’instar de la consultante Maria Mdachi, qui devra exposer la stratégie 2021-2025 du CIEFFA. Ou encore de la journaliste sénégalaise Jaly Badiane, qui entretiendra les participants sur le Plaidoyer numérique sur l’éducation des filles et des femmes. Polycar Otenio de l’UNESCO viendra quant à lui rappeler les données sur l’éducation des filles et des femmes en Afrique. Concernant la gestion des projets, elle sera décryptée par Malack Ives Noé Pascal, de l’ISM Group de Dakar.

Comme on peut le voir, c’est un panel de qualité qui été mobilisé par l’UA-CIEFFA. Ceci dans l’optique de s’assurer que ses Alumni acquièrent les outils et les compétences nécessaires pour défendre efficacement le droit des filles à l’éducation. Le Centre étant déjà à sa troisième session de formation, nul doute que ce challenge sera relevé. Pour mémoire, c’est depuis 2018 qu’un programme Alumni visant à renforcer les capacités des jeunes, en tant que championnes de l’éducation des filles, a été entrepris. À ce jour, près de 100 jeunes ont déjà bénéficié de cette initiative.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This