Select Page

MONNAIE NUMÉRIQUE : LE NIGÉRIA LANCE LE E-NAIRA.

MONNAIE NUMÉRIQUE : LE NIGÉRIA LANCE LE E-NAIRA.

MONNAIE NUMÉRIQUE : LE NIGÉRIA LANCE LE E-NAIRA.

Le Nigéria a lancé ce lundi 25 octobre 2021 le E-naira, la version digitale de sa monnaie. Une innovation censée freiner la croissance des cryptomonnaies…

Le Nigéria digitalise sa monnaie. En effet, ce lundi 25 octobre 2021, le pays le plus peuplé d’Afrique a procédé au lancement du e-naira, la version numérique de sa monnaie. “Nous sommes devenus le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à avoir introduit une monnaie numérique pour nos citoyens” s’est réjoui le président de la république, Muhammadu Buhari.

Véritable pionnier sur le continent, elle devra “faciliter les échanges en ligne et amener de plus en plus de personnes et d’entreprises au sein du secteur formel et ainsi augmenter les recettes fiscales du pays”, a-t-il ajouté. 

Détrôner les cryptomonnaies

Pour utiliser cette monnaie, les Nigérians devront alimenter leurs portefeuilles mobiles, en utilisant leurs comptes bancaires via l’application eNaira. c’est une bonne innovation. Mais la seule difficulté qu’on pourrait avoir dans les jours à venir sera le problème d’électricité”, s’inquiète cependant un citoyen.

Cependant, il reste un atout sérieux pour détrôner les cryptomonnaies, à l’instar du bitcoin. Selon les experts, l’Afrique sub-saharienne est en effet la région du monde où son utilisation est la plus importante. Par ailleurs, le Nigéria en est le troisième utilisateur du monde, derrière les États-Unis et la Russie.

MONNAIE NUMÉRIQUE : LE NIGÉRIA LANCE LE E-NAIRA.

Une application de Bitcoin

Avec le slogan “même naira, plus de possibilités”, l’e-naira contribuera à augmenter les envois de fonds et à favoriser le commerce transfrontalier”, a estimé le chef de l’état. Il rendra de ce fait “plus efficace la politique monétaire” du Nigéria.

Dans l’optique d’inciter les citoyens à son utilisation, l‘Etat nigérian à d’ores et déjà rendu gratuit l’accès à la plate forme dédiée pour les trois prochains mois. De plus, la banque centrale du pays “s’est engagé à faire en sorte que l’eNaira soit accessible à tous”.

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This