Select Page

CAMEROUN – FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM…

CAMEROUN – FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM…

CAMEROUN – FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM…

Récemment promu en première division du championnat du Cameroun, le Racing FC de Bafoussam a fixé les bases de son futur, lors d’un congrès organisé le 23 octobre 2021 à la salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam.  

Cinq ans après sa relégation, le Racing Football Club de Bafoussam a retrouvé la première division du championnat camerounais, au terme de cette saison sportive 2020 – 2021. Une promotion qui s’est faite avec la manière, puisque le Tout Puissant de l’Ouest (TPO) a fini en tête du championnat Mtn Elite Two.

Dans l’optique de jeter les bases ce retour parmi l’élite, le club de l’Ouest du Cameroun a organisé un congrès ce 23 octobre 2021. Présidée par le gouverneur de la Région de l’Ouest, cette rencontre avait pour objectif non seulement de dresser le bilan de la saison achevée, mais également de se projeter sur la nouvelle saison 2021 – 2022. 

CAMEROUN - FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM...

Supporters et sympathisants présents

C’est ainsi que supporters, sympathisants, autorités administratives et traditionnelles, et les membres du directoire du TPO, se sont retrouvés massivement dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Bafoussam. Pour présenter les ambitions du club à l’aube de cette saison 2021 – 2022. Le club, 04 fois champion du Cameroun, entend notamment rééditer cet exploit dès cette année. Mais pour cela, il devra tout d’abord recouvrer la somme de 201 595 000FCFA, montant du budget prévisionnel de ladite saison. On est donc loin, très loin même, des 48 670 000Fcfa encaissés l’année dernière. Mais ça, c’était en élite two…

CAMEROUN - FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM...

Quelques autorités présentes

Un nouveau challenge 

Marquant véritablement les ambitions du TPO cette année, cette somme devra permettre, entres autres : 

  • L’acquisition d’un bus de transport pour l’équipe  ; 
  • La création d’une section féminine, cadette et junior ; 
  • Les primes et salaires  des joueurs (35 au total).
  • Les déplacements et frais médicaux, etc …

“Nous ne voulons pas faire de la figuration, au regard du passé du Racing. (…) Nous comptons sur tous pour pouvoir relever ce challenge”, a déclaré le représentant du PCA, empêché. Si un peu plus de dix millions de Fcfa ont été collectes séance tenante, des efforts restent à faire pour atteindre le gap fixé. De plus, un sponsor véritable serait également le bienvenu. “Pour l’instant, nous n’avons aucun sponsor d’envergure”, a d’ailleurs déploré le président du Conseil des sages, Sa Majesté Njitack Ngompé Pelé, par ailleurs Roi du peuple Bafoussam.

CAMEROUN - FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM...

Le roi des Bafoussam, SM Njitack Ngompe Pelé

Cependant, les nombreuses restructurations en cours dans le TPO devront certainement en attirer. “Nous allons mettre sur pied une direction du marketing. Nous allons restructurer la communication autour du Racing de Bafoussam”, a promis le représentant du PCA. 

Redonner confiance aux fans

Si l’ensemble du mouvement sportif a apprécié l’ambiance prévalue lors de ce congrès, quelques griefs ont néanmoins été soulevés par certains supporters du club. Parmi eux, l’artiste Ben Général pour qui il aurait fallu convier toutes les classes sociales à ces assises. “Cotiser ce n’est pas tout. Il fallait inviter ceux qui ont l’équipe dans le cœur. Ce sont eux qui devraient faire l’équipe, c’est pas nous”, a t-il martelé. Pour redorer le blason de ce club mythique, et faire reprendre confiance à ses fans.

CAMEROUN - FOOTBALL : LES AMBITIONS DU RACING FC DE BAFOUSSAM...

Ben général

Pour mémoire, le Racing FC de Bafoussam a été fondé dans les années 1950. De grands noms du football africain y ont notamment évolués, à l’instar de Gérémi Njitap, David Embé, Mohamadou idrissou, etc…

Guy Sandy

 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This