Select Page

TOGO : LOMÉ ACCUEILLE LE 4E SOMMET MONDIAL DES FILLES.

TOGO : LOMÉ ACCUEILLE LE 4E SOMMET MONDIAL DES FILLES.

TOGO : LOMÉ ACCUEILLE LE 4E SOMMET MONDIAL DES FILLES.

Le 4ème sommet mondial des filles  a ouvert ses portes ce jeudi 21 octobre 2021 à Lomé au Togo. Une grande première en Afrique…

Lomé est depuis ce jeudi 21 octobre 2021, la capitale mondiale des filles. En effet, pour la première fois en Afrique, la capitale du Togo accueille le 4ème sommet mondial des filles. “Nous avons voulu tenir ce sommet hors de l’Europe et des Etats unis. Parce que nous voulons aussi montrer ce qui se fait sur le continent africain et dans les autres parties du monde.” a expliqué Anadolu Rotimy Djossaya, Directeur Exécutif de Plan International, région Afrique de l’Ouest et du Centre. “Le Togo a été choisi pour tous les progrès que le pays a réalisé ces dernières années. Surtout en matière de promotion des droits des filles et des femmes. Mais le Togo a été aussi choisi pour les efforts que le gouvernement témoigne et montre au monde en matière de promotion des femmes.” a-t-elle ajouté.

Piloté notamment par l’ONG Plan International, ce sommet se veut “un effort collectif visant à créer, catalyser et dynamiser un mouvement mondial en faveur des droits des filles”, selon les organisateurs. “Chères jeunes filles, chères jeunes femmes, d’où que vous nous suivez dans le monde, le présent sommet mondial, malgré les avancées réelles, montrent que nous devons encore accentuer les efforts. Efforts pour que les acquis fragiles que nous avons et les obstacles qui jalonnent nos chemins soient éliminés”, a annoncé Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, à l’ouverture des travaux. 

Thématiques diverses

C’est au total près de 200 participantes présentes qui seront ainsi édifiées en 02 jours sur diverses thématiques, notamment : 

  • la présentation du rapport entre le vrai et le faux;
  • l’apprentissage et le leadership des filles et des jeunes femmes ;
  • les analyses croisées des filles leaders de la France, du Japon et du Togo et les perspectives institutionnelles. 

TOGO : LOMÉ ACCUEILLE LE 4E SOMMET MONDIAL DES FILLES.

Photo de famille

Soulignons également la participation en virtuel d’environ 3000 personnes de par le monde. À toutes ces valeureuses dames, Chantal Yawa Tsegan a exhorté. “Je vous engage à montrer que vous avez la capacité et la force pour occuper les espaces qui se libèrent progressivement pour vous. Certes, il est important de prendre en compte les valeurs de nos sociétés pour ne pas faire de cette lutte une défiance. Ou une réclamation frontale avec pour objectif de créer des antagonismes dans nos sociétés. Mais plutôt de soutenir les efforts collectifs dans le respect des différences”.

Le sommet prend fin ce vendredi, avec une liste de recommandations à l’endroit des dirigeants du monde.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This