Select Page

MOUAMMAR KADHAFI : SUR LA TRIBUNE DE L’ONU, LE 23 SEPTEMBRE 2009…

MOUAMMAR KADHAFI : SUR LA TRIBUNE DE L’ONU, LE 23 SEPTEMBRE 2009…

MOUAMMAR KADHAFI : SUR LA TRIBUNE DE L’ONU, LE 23 SEPTEMBRE 2009…

Le 20 octobre 2011, le Colonel Mouammar Kadhafi était tué à Syrte, en Libye. À l’occasion des 10 ans de sa mort, votre rédaction s’est penché sur les temps forts de la vie de cet homme atypique. Notamment sur ce discours historique sur la tribune de l’ONU, en 2009…

Il a été tué un 20 octobre 2011 à Syrte, sa ville natale située à l’est de la Libye. Mais 10 ans après sa mort, les haines qu’il a suscité n’ont d’égales que la fascination qu’il continue d’exercer. Car le Colonel Mouammar Kadhafi était un homme controversé qui ne laissait personne indifférent. Et ce n’est pas son discours à l’ONU, le 23 septembre 2009, qui viendra contredire cette vision. Bien au contraire, tant cette 64e session de Assemblée générale des nations unies aura été l’occasion pour le guide libyen d’exprimer son ras-le bol. En 1h 36 min – au lieu de 15 minutes normalement imparties ! – le Colonel a prononcé un discours provocateur. Mais fortement interpellateur. Extrait…

Sur le conseil de sécurité

“Comme on le sait, l’ONU a été créée par trois ou quatre pays, à l’époque unis contre l’Allemagne. Ces pays ont constitué un organe appelé Conseil de sécurité, dont ils sont devenus les membres permanents, et se sont octroyé le droit de veto. Ils ont créé la Charte, dont j’ai ici une copie. Si on lit la Charte des Nations Unies, on trouve que le Préambule de la Charte diffère de ses Articles.(…) Le Préambule de la Charte déclare qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun. (…)”, constate t-il d’entrée de jeu. 

“Mais que s’est-il passé depuis ? Soixante-cinq guerres ont éclaté depuis la création de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil de sécurité. Ces guerres, ainsi que le recours à l’agression et à la force au cours de ces 65 guerres, sont-elles dans l’intérêt commun de tous ? Non, elles sont dans l’intérêt d’un ou trois ou quatre pays, mais certainement pas de toutes les nations”, constate t-il. 

MOUAMMAR KADHAFI : SUR LA TRIBUNE DE L'ONU, LE 23 SEPTEMBRE 2009...

Conseil de terreur…

“Comment pouvons-nous être satisfaits de la paix et de la sécurité mondiales lorsque le monde entier est contrôlé par seulement cinq pays ? Nous faisons simplement un discours et, ensuite, nous disparaissons. C’est ce que vous faites actuellement. (…) Aujourd’hui, le Conseil de sécurité est le symbole du féodalisme de la sécurité, du féodalisme politique exercé par les membres permanents pour se protéger et pour s’en servir contre nous. On ne devrait pas l’appeler Conseil de sécurité mais Conseil de terreur. Sur le plan politique, s’ils ont besoin d’utiliser le Conseil de sécurité contre nous, ils s’adressent au Conseil de sécurité. S’ils n’ont pas besoin de l’utiliser contre nous, ils ignorent le Conseil de sécurité. S’ils ont un intérêt à défendre ou un but à poursuivre, ils respectent et magnifient la Charte des Nations Unies” ; 

Un siège permanent pour l’Afrique

“S’agissant de l’Afrique, qu’il y ait une réforme de l’Organisation des Nations Unies ou non, et même avant qu’on procède au vote sur des propositions historiques, on devrait accorder à l’Afrique un siège permanent au Conseil de sécurité. Elle n’a que trop attendu. (…) Les pays de l’Union africaine méritent un siège permanent. C’est une vieille dette qui doit être payée, et cela n’a rien à voir avec la réforme de l’Organisation des Nations Unies”.

MOUAMMAR KADHAFI : SUR LA TRIBUNE DE L'ONU, LE 23 SEPTEMBRE 2009...

Les-amazones-de-Kadhafi

Sur les migrations

“Pourquoi les Africains vont-ils en Europe ? Pourquoi les Asiatiques vont-ils en Europe ? Pourquoi les Latino-Américains vont-ils en Europe ? C’est tout simplement parce que l’Europe a colonisé l’Afrique et l’Asie. Elle a pillé et exploité les ressources nationales de ces pays – le pétrole, les minéraux, l’uranium, l’or et les diamants, les fruits et les légumes, le bétail et les populations. Nous avons aujourd’hui une nouvelle génération en Asie, en Afrique et en Amérique latine qui cherche à récupérer ces ressources pillées, et c’est son droit”.

Sur le siège de l’ONU

Au bout de 50 ans, le Siège devrait être transféré vers une autre partie du monde. Cinquante ans en Occident suffisent. Les 50 années suivantes, il devrait se trouver au centre du globe ou en Orient et ainsi de suite tous les 50 ans : à l’Est, à l’Ouest, au centre. Le Siège se trouve ici depuis 64 ans, soit 14 ans de plus que la période qu’il faudrait respecter. Il devrait être transféré.”

Sur le rôle de l’ONU

“Pourquoi les guerres qui ont eu lieu après la création de l’ONU ont-elles éclaté ? Où était le Conseil de sécurité, où était la Charte, où était l’ONU ? Il devrait y avoir des enquêtes et une intervention judiciaire. Pourquoi y a-t-il eu des massacres ? Commençons par la guerre de Corée, qui a eu lieu après la création de l’ONU. Comment une guerre a-t-elle pu se déclarer et causer des millions de victimes ? Des armes nucléaires auraient pu être utilisées au cours de cette guerre. Les responsables de ce conflit devraient être jugés et devraient payer des indemnités et des dommages.”

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This