Select Page

LIBYE : KADHAFI, C’ÉTAIT AUSSI ÇA…

LIBYE : KADHAFI, C’ÉTAIT AUSSI ÇA…

LIBYE : KADHAFI, C’ÉTAIT AUSSI ÇA…

10 ans après la mort du Colonel Mouammar Kadhafi en Libye, tué le 20 octobre 2011, le pays est toujours à genoux, en proie à de graves dissensions internes. Et pourtant…

Le 20 octobre 2011, le colonel Mouammar Kadhafi était capturé à Syrte, avant d’être tué par des rebelles du Conseil national de transition (CNT), alors appuyés par les Etats-Unis d’Amériques, l’Angleterre et surtout, la France. 10 ans plus tard, le pays reste divisé, en proie à une instabilité tant institutionnelle que sécuritaire.

Et pourtant, le guide de la révolution, arrivé au pouvoir en 1969 après avoir renversé la monarchie en place, n’était pas seulement ce “dirigeant illuminé et autoritaire. Panarabisme, panafricaniste, le colonel Mouammar Kadhafi a marqué ses 41 ans de règne en Libye par de nombreuses réalisations. Tenez par exemple, sur le plan social : 

Sa politique sociale 

  • L’électricité et l’eau étaient gratuites pour tous les citoyens ; 
  • L’éducation et les traitements médicaux étaient également gratuits en Libye. Une politique qui a fait passer le taux d’alphabétisation des libyens de 25% avant lui à près de 83% aujourd’hui…
  • Tous les Libyens désireux de faire carrière dans l’agriculture, recevaient gratuitement des terres agricoles, une maison de ferme, du matériel, des semences et du bétail pour démarrer leurs exploitations.
  • Le prix de l’essence était de 0,14 $ par litre.
  • Une partie des ventes de pétrole libyen était directement créditée sur les comptes bancaires de tous les citoyens libyens.
  • 40 baguettes de pain coûtaient seulement 0,15 dollar.
  • Tout étudiant diplômé recevait le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il n’avait pas d’emploi !
  • Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, recevait une aide de 300 euros par mois !
  • le pays n’avait point de dette extérieure, et ses réserves s’élevaient à 150 milliards de dollars. Ces réserves furent gelées à l’échelle mondiale après sa chute …

Si la Libye dirigée par le Colonel Kadhafi n’était certes pas un modèle démocratique, ce n’est malheureusement mieux, 10 ans plus tard. Pas d’institutions véritables, un niveau de vies qui s’effrite de jours en jours, un pays en lambeaux. La promesse d’élections générales prévues le 24 décembre prochain, pourra amorcer le début d’une amélioration. À condition qu’elle se tienne. Et pourtant…

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This