Select Page

CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO LANCE LE “PARTI DES PEUPLES AFRICAINS”…

CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO LANCE LE “PARTI DES PEUPLES AFRICAINS”…

CÔTE D’IVOIRE : LAURENT GBAGBO LANCE LE “PARTI DES PEUPLES AFRICAINS”…

L’ancien président  ivoirien, Laurent Gbagbo, a lancé son nouveau parti politique ce dimanche 17 octobre 2021. Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI)…

Après son retour au pays en grande pompe, le 17 juin dernier, Laurent Gbagbo vient de signer un autre retour. En politique cette fois, mais tout aussi grand. En effet, l’ancien président ivoirien a lancé un nouveau parti politique ce dimanche 17 octobre 2021. Le parti des peuples d’Afrique – Côte d’ivoire (PPA-CI). Une concrétisation de la nouvelle vision de l’homme, âgé de 76 ans, qui a assuré “qu’il fera de la politique jusqu’à sa mort”. 

CÔTE D'IVOIRE : LAURENT GBAGBO LANCE LE "PARTI DES PEUPLES AFRICAINS"...

Laurent Gbagbo

Ce nouveau rêve que caresse Laurent Gbagbo, est évidemment contenue dans le logo du PPA-CI.  Les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique. Car panafricaniste il est devenu. “Je suis d’Afrique”, clamait-il après son retour au pays. Ce dimanche, il sera encore plus précis “Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s’unissent !”, a-t-il déclaré lors du congrès du lancement de ce nouveau parti.

Un parti panafricaniste

S’inspirant de Kwame N’krumah, celui qui été élu premier président du PPA-CI a déroulé. “Les gens s’interrogent sur le Panafricanisme dont je parle. Mais c’est Kwame N’krumah qui a écrit, “L’Afrique doit s’unir” (…). “Aujourd’hui, il y a l’Afrique et l’Amérique Latine qui sont encore fragmentés. C’est pourquoi, il faut que les États africains s’unissent. C’est pourquoi il faut que le PPA-CI fasse appel aux  autres partis progressistes pour que nous soyons le ferment de la lutte ! “, a t-il ajouté.

CÔTE D'IVOIRE : LAURENT GBAGBO LANCE LE "PARTI DES PEUPLES AFRICAINS"...

Laurent Gbagbo s’exprimant lors du congrès de lancement, le 17 octobre 2021

Les bases sont jetées. Le socle idéologique défini. Reste désormais à savoir quelle place occupera le PPA-CI sur l’échiquier politique ivoirien. Et surtout, quels seront les hommes en charge de l’implanter. Car sur la question de son avenir, Laurent Gbagbo n’y est pas allé par quatre chemins. “Chers camarades chers amis, mon ambition aujourd’hui, c’est de partir. À cet âge ci, après ce parcours-là, la sagesse, c’est de se préparer à partir”, a t-il annoncé, lucide. Mais ça, il y a pensé. “La structure du parti que je vous ai proposé, c’est une structure pour préparer mon retrait. (…) C’est une structure pour que le parti lui même puisse avoir l’œil sur celui qui le dirige”, a t-il promis. 

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This