Select Page

CAMEROUN – NABIL MBOMBO NJOYA : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

CAMEROUN – NABIL MBOMBO NJOYA : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

CAMEROUN – NABIL MBOMBO NJOYA : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

Le 20eme roi des Bamouns est connu depuis la matinée de ce dimanche 10 octobre 2021, où Nabil Mbombo Njoya a été présenté devant une foule en liesse à Foumban. 

Le Roi est mort, vive le Roi ! Après Ibrahim Mbombo Njoya, voici Nabil Mbombo Njoya. En effet, pour assurer le trône du royaume Bamoun, situé à l’est de la rivière dénommé “Noun” au Cameroun, le jeune administrateur civil, âgé de 28 ans, a été choisi parmi les 25 princes nés après le 10 août 1992, date d’accès au trône de son défunt père. C’est ainsi que le Kom (conseil des 09 notables), a présenté Nabil MbomBo Njoya à la cour royale du Palais de Foumban ce jour, devant une foule en liesse. 

Nouvelles charges…

CAMEROUN - NABIL MBOMBO NJOYA : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

Nabil Mbombo Njoya, ce 10 octobre 2021 au Palais de Foumban

Le nouveau Roi des Bamouns est né le 09 août 1993. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), il occupait jusque-là les fonctions de Chef du Département des Affaires Administratives et Juridiques de la Préfecture de la Région Sud. Comme son père avant lui, il devra quitter l’administration camerounaise pour s’occuper désormais de sa charge traditionnelle. C’est notamment au célèbre Palais royal de Foumban – construit en 1917 – que le nouveau roi devra résider.

En compagnie de sa cohéritière, la Momafon Rabiatou, il devra administrer une dynastie instaurée au XIVe siècle. Sans doute l’une des plus anciennes d’Afrique. Dorénavant, nul dans son royaume ne pourra prendre la parole avant qu’il ne l’y autorise. Tout comme nul ne pourra lui tourner le dos, ni le regarder dans les yeux…

CAMEROUN - NABIL MBOMBO NJOYA : LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

La Momafon Rabiatou

Cependant, le nouveau monarque devra régler certains différends au cours de ce magistère débutant, à l’instar de la crise entre les Bamouns et les Bamilékés sur la rive gauche du Noun. Les relations avec Madame le Maire de Foumban, Patricia Tomaino Ndam Njoya, si tendues avec son père, devront également être revues. Car au-delà des rivalités politiques, faire régner la paix entre tous les enfants Bamouns, c’est aussi cela, le rôle du Roi…

Car le Roi est mort. Vive le Roi !

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This