Select Page

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : UNE NOUVELLE FORMULE OUVERTE CE VENDREDI À MONTPELLIER.

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : UNE NOUVELLE FORMULE OUVERTE CE VENDREDI À MONTPELLIER.

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : UNE NOUVELLE FORMULE OUVERTE CE VENDREDI À MONTPELLIER.

Le 28e sommet Afrique-France a été ouvert ce vendredi 08 octobre 2021 à Montpellier, en France… sans les chefs d’états du continent.

Comme il est de coutume depuis 1973, la traditionnelle rencontre entre la France et l’Afrique, dénommé sommet Afrique-France, se tient ce vendredi 08 octobre 2021. Mais à l’inverse des éditions précédentes, ce sommet à inauguré ce jour une toute nouvelle formule. En effet, aucun chef d’état du continent n’a été invité à Montpellier par le président français, Emmanuel Macron. C’est plutôt la jeunesse du continent, représentée par des acteurs du changement (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…), qui se retrouveront pour discuter autour du thème “Changer les villes pour changer la vie”.

Refonder les liens franco-africains

Ainsi, six thématiques ont été choisies pour meubler les échanges. L’engagement citoyen et la démocratie, l’innovation et l’entreprenariat, la recherche et l’enseignement supérieur, la culture et le patrimoine, les industries culturelles et créatives, et enfin le sport et le développement. Bien avant, le président Macron a eu une idée de la relation qu’entretient la jeunesse africaine avec la France. Une perception contenue dans un rapport déposé mercredi dernier par le politologue camerounais Achille Mbembe. Ce dernier a d’ailleurs formulé un total de 13 recommandations pour refonder les liens franco-africains”.

SOMMET AFRIQUE-FRANCE : UNE NOUVELLE FORMULE OUVERTE CE VENDREDI À MONTPELLIER.

Achille Mbembe remettant son rapport à Emmanuel Macron

Concernant le sommet proprement dit, il a été mis en œuvre dans l’optique “d’écouter la parole de la jeunesse africaine“. Et de “sortir des formules et des réseaux obsolètes”. Une nouvelle formule qui a vu plusieurs personnalités engagées d’Afrique porter les doléances de la jeunesse. Le cœur de notre engagement c’est la question de l’émancipation. Nous ne pouvons plus de 60 ans après garder une monnaie issue de la colonisation. Ce serait une faillite morale”, a ainsi déclaré l’économiste togolais Kako Nubukpo. 

Une nouvelle page se tourne t-elle ?

C’est donc un véritable sommet consacré à la jeunesse et à la société civile. Une rencontre qui a permis à Emmanuel Macron de discuter avec différents sportifs africains. Il a ainsi présenté les investissements sportifs de la France sur le continent. Par ailleurs, le locataire de l’Elysée a annoncé la restitution prochaine au Bénin de 26 œuvres d’art pillées au palais d’Abomey au 19e siècle. De plus, Une séance plénière, au cours de laquelle onze jeunes de la société civiles de différents pays africains dialogueront avec le président français, est prévue. 

Ces nombreuses innovations augurent-elles d’une nouvelle page de relations franco-africaines ? On en sera davantage fixé le 09 octobre 2021, à l’issu de ce sommet d’un nouveau genre.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This