Select Page

AFRIQUE DU SUD : DESMOND TUTU A 90 ANS !

AFRIQUE DU SUD : DESMOND TUTU A 90 ANS !

AFRIQUE DU SUD : LE RÉVÉREND DESMOND TUTU A 90 ANS !

Le révérend Desmond Tutu, figure emblématique de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, fête ses 90 ans ce jeudi 07 octobre 2021.

Il est certes en retraite depuis plus de 10 ans, mais son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de l’Afrique du Sud. À l’instar de Nelson Mandela, dont il fut un grand proche. À l’instar de Steve Biko, dont il assura le prêche lors de ses funérailles. Car c’est au cœur de la lutte anti-apartheid que Desmond Mpilo Tutu s’est fait connaitre. En dénonçant aussi bien ce le système que l’esprit de vengeance des noirs. Il recevra pour cela, le prix Nobel de la paix, en 1984. 

Mgr Desmond Tutu est né le 07 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud. Les revenus – plutôt modestes – de sa famille l’empêcheront d’entreprendre des études de médecine. Son rêve. C’est plutôt vers l’enseignement, comme son père, qu’il s’orientera. Puis ce sera la théologie, où il est ordonné prêtre anglican en 1961. Après un passage à Londres pour achever son troisième cycle, il revient au pays en 1967. Il gravira alors tous les échelons de la hiérarchie ecclésiastique anglicane, jusqu’à devenir archevêque du Cap, en 1986. C’est le premier noir a occuper une telle fonction en Afrique du Sud. 

Président de la Commission Vérité et Réconciliation 

AFRIQUE DU SUD : LE RÉVÉREND DESMOND TUTU A 90 ANS !

Desmond Tutu et Nelson Mandela

Entre-temps, l’archevêque est de toutes les manifestations pour la paix et l’égalité. Surtout en faveur des noirs, dont il a épousé la cause depuis la mort de Steve Biko. Devenu figure incontournable de la lutte pour la fin de l’apartheid, il sera ensuite un acteur majeur de la transition. Le “Madiba” lui confiera d’ailleurs la présidence de la commission Vérité et Réconciliation, en 1995. L’inventeur du concept “nation arc-en-ciel” sillonnera pendant 03 ans le pays, à l’écoute des bourreaux et des victimes, et remettra un rapport le 29 octobre 1998. “Assurer une politique substantielle de réparation pour les victimes qui prévoit des indemnisations financières pour chacune d’elles, ainsi que l’édification de monuments publics commémorant la souffrance des victimes”, seront l’une de ses recommandations.

AFRIQUE DU SUD : LE RÉVÉREND DESMOND TUTU A 90 ANS !

Desmond Tutu et le Dalaï Lama

Aujourd’hui âgé de 90 ans, Mgr Desmond Tutu est resté fidèle à ses engagements. Sa fondation organisera ce jour une conférence en ligne à laquelle doivent participer des défenseurs des droits humains dans le monde. Le Dalaï Lama, l’ancienne présidente de l’Irlande Mary Robinson, la militante des droits de l’Homme Graca Machel ou encore l’ex médiatrice sud-africaine Thuli Madonsela

Autant d’intervenants qui savent, mieux que quiconque, que : “si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisi le côté de l’oppresseur”. À l’exemple du révérend, à qui on souhaite : Joyeux anniversaire.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This