
CAMEROUN : BAFOUSSAM A CÉLÉBRÉ LA 27EME ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS.

CAMEROUN : BAFOUSSAM A CÉLÉBRÉ LA 27EME ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS.
La 27ème journée mondiale des enseignants a été célébré ce 05 octobre 2021 à Bafoussam, au cours d’une cérémonie sobre organisée à la place des fêtes de la capitale de la région de l’ouest du Cameroun.
La journée mondiale des enseignants, organisée chaque année par l’UNESCO, était à sa 27ème édition ce 05 octobre 2021. À Bafoussam – capitale de la région de l’Ouest au Cameroun – les enseignants ont célébrés cette journée à eux dédiée. Se joignant ainsi à la communauté éducative internationale. En effet, c’est au cours d’une cérémonie sobre, présidée par le Gouverneur de la Région de l’Ouest, que les “chevaliers de la craie” de Bafoussam se sont exprimés à l’esplanade de la place des fêtes de cette ville.
Relancer l’éducation
Cette année encore, l’absence du défilé a quelque peu ternie l’ambiance de la fête. Cependant, les nombreux invités présents ont néanmoins apprécié la teneur des messages véhiculés par les uns et les autres. Notamment ceux contenus dans les allocutions du maire de la ville, de la représentante du syndicat des enseignants à l’Ouest, ou encore du représentant du Délégué Régional des Enseignements Secondaires. L’on a également eu une explication détaillée du thème de cette année, “Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation”. Elle a été faite par Mme Wafo, vice-principal au Lycée Technique de Tayim.
Allocution de Mme Wafo
Un thème fort révélateur “de la souffrance et de la peine qu’a connu l’éducation cette année”, a t-elle précisé. Selon elle, “que les leçons se fassent par voir numérique ou à distance, on ne peut se passer de l’enseignant”. Ainsi, la “relance de l’éducation passe nécessairement par la relance de ces derniers. Car un enseignant incompétent est plus dangereux que le coronavirus”, ajoutera t-elle.
Quelques récipiendaires
Par ailleurs, cette cérémonie a vu 90 enseignants êtres élevés au grade de chevalier des palmes académiques. Une récompense pour des enseignants justifiants d’au moins 15 ans d’ancienneté. De plus, ces derniers doivent avoir remplis certaines conditions supplémentaires. Elles vont de la qualité des services rendus à l’éducation, à leur contribution au rayonnement de la profession.