Select Page

PANDORA PAPERS : VOICI LES PERSONNALITÉS AFRICAINES CONCERNÉES.

PANDORA PAPERS : VOICI LES PERSONNALITÉS AFRICAINES CONCERNÉES.

PANDORA PAPERS : VOICI LES PERSONNALITÉS AFRICAINES CONCERNÉES.

Les “pandora papers”, du nom de cette gigantesque enquête sur la corruption et l’évasion fiscale dans le monde, a épinglé diverses personnalités dans le monde, dont de nombreux africains.

Son nom de code est “Pandora Papers”. Une gigantesque enquête, publiée ce dimanche 03 octobre 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Au nombre de 600, ces journalistes ont collaboré sur “la fuite de près de 11,9 millions de documents confidentiels faisant état d’évasion fiscale à large échelle de plusieurs milliers de personnalités” dans le monde. Ainsi, c’est plus de 336 responsables, issus tant du monde politique que dans celui des affaires, qui ont été épinglées. Ces derniers auraient dissimulé des fonds dans des sociétés offshores et des paradis fiscaux afin d’échapper aux impôts. 

PANDORA PAPERS : VOICI LES PERSONNALITÉS AFRICAINES CONCERNÉES.

le président kenyan Uhuru kenyatta

Si les principaux incriminés se retrouvent, pour la plupart, hors du continent, on note cependant que 43 d’entre eux sont africains. Le Nigéria tient la draguée haute, avec 10 responsables. Il est suivi de l’Angola et de la Côte d’Ivoire, qui en comptent respectivement 09 et 05. Mais la grande surprise de ces révélations vient du Kenya, où le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta, a été cité. D’ailleurs, en saluant ce travail qui va “améliorer la transparence financière au Kenya et dans le monde”, il a nié toutes les allégations portées contre lui. Ont été également incriminées, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, et son homologue gabonais, Ali Bongo.

Les autres personnalités 

Ces trois chefs d’états rejoignent ainsi une liste composée, entres autres, de : 

  • Patrick Atchi, premier ministre ivoirien ; 
  • Aires Ali, ancien premier ministre mozambicain ;
  • Jim Muhwezi, ministre ougandais de la Sécurité ;
  • Mohzen Marzouk, ancien ministre tunisien ; 
  • Zacharia Deby, frère du président tchadien  ;
  • Muhoho Kenyatta, petit frère du président kenyan ; 
  • “Mama” Ngina Kenyatta, mère du président kenyan ; 
  • Lalla Hasnaa, sœur du roi du Maroc ; 
  • Peter Obi, ancien candidat à la vice-présidence du Nigéria ; 
  • Marie Gisèle Minlo Momo, épouse de Badel Ndanga Ndinga, ancien ministre des mines au Cameroun ; 

Guy Sandy

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This