
APAISEMENT : APRÈS 10 ANS DE FERMETURE, LA FRONTIÈRE ENTRE LE SOUDAN ET LE SOUDAN DU SUD RÉOUVERTE.

APAISEMENT : APRÈS 10 ANS DE FERMETURE, LA FRONTIÈRE ENTRE LE SOUDAN ET LE SOUDAN DU SUD RÉOUVERTE.
La frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud a été réouverte ce vendredi 1er octobre 2021, après plus de 10 ans de fermeture.
L’apaisement des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud vient de connaître un nouveau tournant. En effet, la frontière entre les deux pays, fermée depuis 2011, a été réouverte ce vendredi 1er octobre 2021. Un nouveau départ qui intervient après un accord signé en août dernier entre les deux parties. Notamment le président Salva Kir du soudan du sud et le Premier ministre Abdalla Hamdok du Soudan. Au total, c’est 04 postes de passages qui ont été ouverts, le long de cette frontière longue de plus de 2000 Km. Il s’agit notamment des postes de Jebeleen-Renk, Meriam, Buram-Tumsah et Kharsana-Panakuac.
En rappel, ces deux pays enclavés d’Afrique de l’Est étaient encore unis jusqu’en 2011. Et la proclamation d’indépendance du soudan du sud. S’en était alors suivi un conflit frontalier, lié principalement à l’occupation de la zone pétrolière d’Heglig par Djouba. Un litige qui a été dévastateur pour les deux états, économiquement interdépendants. En effet, si Djouba est un pays jeune qui dépend essentiellement des importations, Khartoum a, de son côté, besoin d’exporter les matières produites chez elle.
Grand producteur de ciment et d’acier, le Soudan est le principal fournisseur de son voisin, état encore en construction. De plus, cette ouverture devra bénéficier aux populations, dont le besoin de déplacement est vital. Par ailleurs, “Cela va obliger des discussions et une coopération entre les deux États”, estime l’analyste politique soudanais Jok Maduk Jok.