Select Page

NIGÉRIA : le congé de paternité adopté.

NIGÉRIA : le congé de paternité adopté.

NIGÉRIA : LE CONGÉ DE PATERNITÉ ADOPTÉ.

Au Nigéria, le conseil fédéral des ministres a approuvé le congé de paternité pour les fonctionnaires, a annoncé le gouvernement ce mercredi 27 septembre 2021.

Les hommes au Nigéria auront désormais droit à un congé, après la naissance de leur enfant. En effet, le conseil fédéral des ministres nigérian a approuvé l’introduction d’un congé de paternité de 14 jours pour les fonctionnaires. L’annonce a été faite ce mercredi 27 septembre 2021 par le directeur de la fonction publique, Dr Folasade Yemi-Esan. “Le congé de paternité est le congé qui est accordé aux hommes lorsque leurs conjointes ou épouses accouchent d’un nouveau-né, ou si le mari et la femme viennent d’adopter un bébé de moins de quatre mois. L’homme a droit à une congé de paternité d’environ 14 jours”, a t-il déclaré, à l’issu du Conseil des ministres.

Aussi important que le lien maternel…

Dorénavant, les hommes nigérians pourront donc davantage se lier avec leurs nouveau-nés ou bébés adoptés. Car le “lien paternel est important pour aider le nouveau-né après sa venue au monde tout comme le lien maternel”, a justifié le gouvernement. Une avancée dans un pays qui avait déjà rejeté cette proposition par le passé. En 2018, le parlement s’était en effet prononcé contre un projet de loi similaire. “Dieu est clair sur ce que doit faire l’homme et ce que doit faire la femme. C’est la femme qui endure la grossesse, pendant 9 mois. C’est la femme qui endure les douleurs de l’accouchement, pendant des heures. Donc les femmes ont besoin de repos. Mais les hommes, eux, doivent pourvoir aux besoins de leurs femmes, ils n’ont pas besoin de se reposer, tranquilles, à la maison”, arguait ainsi le député Henry Archibong, fervent opposant de cette loi. 

Mais deux ans plus tard, le Nigéria a rejoint des pays comme le Kenya ou l’île Maurice. Ces deux états qui accordent respectivement 02 semaines et 05 jours de congés de paternité à leur papas.

Signalons pour finir que l’UNICEF encourage les gouvernements à mettre en œuvre des politiques nationales bénéfiques à la vie de famille. Il favorise notamment la rémunération du congé de paternité, afin de donner aux parents le temps, les ressources et les informations dont ils ont besoin pour prendre soin de leurs enfants. Selon Henrietta Fore, sa directrice générale, l’UNICEF “ne peut prétendre agir “Pour chaque enfant” sans agir “Pour chaque parent”…

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This