Select Page

TCHAD : PRÈS DE 10 MILLIARDS DE FCFA ACCORDÉE PAR LA FRANCE POUR SOUTENIR LE BUDGET DE L’ÉTAT.

TCHAD : PRÈS DE 10 MILLIARDS DE FCFA ACCORDÉE PAR LA FRANCE POUR SOUTENIR LE BUDGET DE L’ÉTAT.

TCHAD : PRÈS DE 10 MILLIARDS DE FCFA ACCORDÉE PAR LA FRANCE (AFD) POUR SOUTENIR LE BUDGET DE L’ÉTAT.

La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD), vient d’accorder une aide de près de 10 milliards de FCFA au Tchad. Une subvention octroyée dans le but de soutenir le budget de l’Etat tchadien. 

La convention a été signée ce mercredi 29 septembre 2021, entre le ministre des Finances et du Budget tchadien, Tahir Hamid Nguilin, et le Directeur-adjoint du département Afrique de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Chedanne. Le Premier conseiller de l’ambassade de France au Tchad, Gilles Roussey, a également pris part à ces accords. Tous les trois ont ainsi paraphé cette convention, d’un montant de 15 millions d’euros, soit près de 10 milliards FCFA.

Un véritable bol d’air pour un pays dont le déficit budgétaire, pour l’exercice 2021, a été estimé à 149 milliards de francs CFA. “Cette aide qui vient en appui au budget du pays apporte une réponse au besoin de financement de l’État tchadien. Elle vise plus généralement à soutenir les efforts de l’État tchadien dans le cadre du programme en discussion avec le Fonds Monétaire International”, a communiqué l’AFD. 

TCHAD : PRÈS DE 10 MILLIARDS DE FCFA ACCORDÉE PAR LA FRANCE (AFD) POUR SOUTENIR LE BUDGET DE L'ÉTAT.

Photo de famille, à l’issu de la signature de l’accord

Répartition 

Ce coup de pouce de la France permettra donc de soutenir des secteurs névralgiques, à l’instar de la santé. Il permettra également d’appuyer le Comité National de Coordination du GS Sahel. De façon plus détaillée, il sera réparti de la manière suivante : 

  • 1,594 milliard de FCFA au profit de trois hôpitaux nationaux et du Centre National de Transfusion Sanguine;
  • 1,261 milliard de FCFA au profit des vingt-trois hôpitaux provinciaux;
  • 430 millions de FCFA au profit de programmes nationaux ;
  • 5,437 milliards de FCFA au profit de l’informatisation et de l’interconnexion des services économiques et financiers du Tchad ;
  • 612 millions de FCFA destinés au renforcement des fonctions de contrôle de la Chambre des Comptes et de l’Inspection Générale des Finances ;
  • 455 millions de FCFA en soutien aux administrations déconcentrées du Ministère des Finances ;
  • 50 millions de FCFA au profit du Comité National de Coordination du G5 Sahel.

Par ailleurs, un audit sera réalisé en 2022, afin “d’évaluer l’efficience de l’emploi de ces soutiens”, a précisé l’agence. 

Pour mémoire, l’AFD est une établissement public français fondé en 1941. Elle intervient dans 115 pays dans le monde, en finançant et en accompagnant les projets qui améliorent les conditions de vie des populations. Intervenant au Tchad depuis près de 60 ans, elle finance des projets de développement économique et social. Depuis 2009, c’est un montant de 397 millions d’euros qui ont été déjà engagés en faveur de cet Etat.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This