Select Page

GUINÉE-CONAKRY : LA CHARTE DE LA TRANSITION DÉVOILÉE.

GUINÉE-CONAKRY : LA CHARTE DE LA TRANSITION DÉVOILÉE.

GUINÉE-CONAKRY : LA CHARTE DE LA TRANSITION DÉVOILÉE.

La charte de la transition en Guinée-Conakry a été dévoilée ce lundi 27 septembre 2021, avec une information majeure : le colonel Mamadi Doumbouya ne sera pas candidat aux prochaines élections… 

GUINÉE-CONAKRY : LA CHARTE DE LA TRANSITION DÉVOILÉE.Elle était attendue depuis le coup de force du 05 septembre 2021 en Guinée Conakry. En effet, la charte devant définir les principes, valeurs et missions de la période transitoire, dénommée “charte de la transition”, a été dévoilée ce lundi 27 septembre 2021 à la télévision nationale. Signée par le colonel Mamady Doumbouya, cette charte a ainsi précisée les institutions qui accompagneront la transition. Il s’agit notamment du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), de son président, du Gouvernement de la Transition et du Conseil national de la transition. Ce dernier, composé de 81 membres, devra faire office de parlement.

Le colonel ne sera pas candidat aux élections

Cependant, malgré le fait que la durée de cette période n’ait pas été définie, une information majeure peut être retenue. Le colonel Mamady Doumbouya, ainsi que tous les membres du CNRD, ne pourront pas se présenter aux élections nationales et locales. une “disposition qui n’est susceptible d’aucune révision”, selon l’article 46 de ladite charte. 

Par ailleurs, le nouvel homme fort de Conakry a exclu “tous les membres du gouvernement dissous” des institutions de transition. Un nouveau vent souffle donc sur Conakry, où la gent féminine aura également un mot à dire. En effet, la charte dispose que “chaque entité du CNT devra comporter au moins 30% de femmes”. Ceci, sous réserve de leur rejet. 

Pour mémoire, le colonel Mamady Dombouya a perpétré un putsch le 05 septembre dernier, renversant le président Alpha Condé. D’ailleurs, ce dernier demeure toujours captif en guinée. Un énième coup d’état rejeté par la communauté internationale, mais jusqu’ici, “apprécié” des guinéens.

Retrouvez le document complet ici.

Guy Sandy

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This