
CAMEROUN : CE QUE SAMUEL ETO’O VEUT FAIRE À LA FECAFOOT…

CAMEROUN : CE QUE SAMUEL ETO’O VEUT FAIRE À LA FECAFOOT…
L’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o Fils, a annoncé sa candidature au poste de président de la FECAFOOT ce mardi… Avec des idées pleines la tête.
L’annonce a été officialisée sur son compte Twitter ce mardi 21 septembre 2021. Samuel Eto’o Fils est bel et bien candidat pour briguer le poste de président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Âgé de 40 ans, l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun semble savoir où il va. En effet, les grandes lignes de son programme ont été dévoilées, et ce qui en ressort est plutôt de bon augure. Car le quadruple ballon d’or africain veut “redonner à chaque camerounaise et chaque camerounais la fierté d’appartenir à une grande nation de football”.
Ainsi, son programme, articulé en 05 points, comprend notamment :
- L’amélioration de la gouvernance du football, en restructurant l’administration fédérale.
- Le développement du football jeune, féminin et amateur ;
- La mobilisation des acteurs du football, par la valorisation des compétences. Le meilleur buteur de l’histoire de la CAN voudrait également, ici, “inventer une nouvelle relation” avec le ministère des sports camerounais ;
- L’amélioration de l’attractivité des compétitions, par la maitrise des enjeux de communication ;
- La restauration de l’esprit de compétition, par un management efficient des équipes nationales. L’amélioration de la compétitivité sportive des clubs n’étant pas mise de côté ;
Soutiens…
Ces 05 chantiers, si chers au goaleador camerounais, sont ainsi définis pour rebooster le football camerounais. Un football camerounais englué depuis des années dans une série de crises. Institutionnelle, financière, sportive, etc…
Cependant, et comme l’a rappelé le légendaire numéro 9, “l’instabilité institutionnelle n’est pas une fatalité”. Rendez-vous est donc pris en décembre 2021, pour savoir si ce programme aura séduit l’ensemble du public sportif local. D’ailleurs, Ivo Chi, un des candidats en lice, a décidé de se retirer de la course. L’agent de joueur soutiendra désormais la légende africaine.
La déclaration de candidature de Samuel Eto’o